
Après l’attentat terroriste contre Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie du collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où il exerçait, le Département des Yvelines avait affecté un éducateur de prévention spécialisée à plein temps dans l’établissement. Une décision unanimement saluée.
« Le travail de cet éducateur a permis un accompagnement et un soutien significatif aux élèves de l’établissement à la suite de l’attentat », a expliqué Laurent Brosse, le maire (Dvd) de Conflans, lors du dernier conseil municipal, qui s’est tenu le 23 janvier 2022.
Or, un peu plus de deux années après les faits, « l’équipe de prévention spécialisée, soit 30 personnes réparties dans 39 collèges, n’est plus présente au collège du Bois-d’Aulnes », confie le Département des Yvelines, en charge de cette compétence. Que s’est-il passé ?
« Pour des raisons de relations humaines »
« Depuis septembre 2022, une nouvelle éducatrice a été recrutée à mi-temps. Or, la professionnelle a fait part à l’association Insertion formation éducation prévention (Ifep), qui gère la prévention spécialisée au collège sous la tutelle du Département, des difficultés qu’elle rencontrait pour assurer sa mission, pour des raisons diverses, principalement de relations humaines. Ces dernières ont convaincu la directrice académique adjointe d’affecter cette éducatrice aux collèges Montaigne et des Hautes-Rayes », a détaillé Laurent Brosse.
La chargée de prévention est ainsi « repositionnée depuis décembre 2022 », confirme le Conseil départemental des Yvelines.
« Nous regrettons cette situation, qui résulte de la volonté de la cheffe d’établissement de ne pas maintenir le dispositif dans son collège », glisse le Département.
« Il paraît inconcevable que deux ans après l’attentat, l’établissement se retrouve à nouveau sans éducateur, alors qu’une partie des élèves qui ont vécu ce tragique évènement y sont encore scolarisés », déplore, quant à lui, Alexandre Garcia, conseiller municipal (Ps) du groupe d’opposition (Dvg) Ici Conflans.
« Volonté de la cheffe d’établissement »
« Ayant reçu une Marianne d’Or pour votre plan Jeunesse et Citoyenneté, dont la prévention spécialisée est supposée être un aspect clé. Pouvez-vous agir pour vous montrer digne d’une telle distinction ? », a demandé l’élu socialiste à Laurent Brosse, avec une certaine ironie.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/VilleDeConflansSainteHonorine/posts/pfbid02VtGwutseVg2Uj9kH9oivj12KFAWNNEouzYRWkQhQqjEf341qSywUwFxU2LoJKNAbl&show_text=true&width=500
« La prévention spécialisée ne faisant pas partie des compétences de la commune, je ne suis pas en mesure de m’engager sur le sujet, si ce n’est de m’assurer que cette mission bénéficie toujours aux jeunes Conflanais, ce qui est le cas », a répondu le premier magistrat de Conflans.
« La situation actuelle est provisoire jusqu’à la fin de cette année. Le redéploiement dans l’autre collège a été fait en concertation avec tous les partenaires », assure, de son côté le rectorat de l’académie de Versailles.