Home Sud Le concours annuel des vins de la coopération se prépare à la cave Florès de Florensac
Sud

Le concours annuel des vins de la coopération se prépare à la cave Florès de Florensac

Les dégustateurs se réuniront jeudi 16 et vendredi 17 février pour évaluer les 630 vins de 75 caves coopératives d’Occitanie. Lundi, élus et salariés des Vignerons coopérateurs d’Occitanie préparaient les bouteilles en les rendant anonymes. 

Le concours des vins de la Coopération agricole est un moment attendu chaque année. « Nous avions envisagé un temps de l’interrompre, mais il est très apprécié de nos adhérents », explique Valérie Bastoul, directrice des Vignerons coopérateurs Occitanie. Depuis une dizaine d’années (hors période de pandémie), le concours est organisé à la cave coopérative Florès – Vignerons de Florensac suffisamment spacieuse pour l’événement.

Ainsi, lundi, salariés et élus des Vignerons coopérateurs Occitanie du secteur languedocien se retrouvaient pour rendre anonyme les bouteilles présentées au concours. « Jeudi, nos collègues du secteur toulousain nous rejoignent. C’est un joli moment de cohésion pour la fédération », poursuit la directrice.

630 échantillons de 75 caves coopératives

Autour des bouteilles, une vraie fourmilière s’activait. Il s’agissait de rendre anonyme les échantillons tout en les identifiant bien par ailleurs. Pour une telle manifestation, le cahier des charges exige trois bouteilles : une pour la dégustation, une deuxième en cas de problème avec la première et une troisième qui doit être conservée un an et un jour après le concours, pour un éventuel contrôle par la répression des fraudes. Au total, cette année, 630 vins en vrac ou conditionnés, sont présentés par 75 caves coopératives. Parmi eux, le sauvignon Soleil 2021 de Florès, élu meilleur vin blanc sec au monde l’an passé. Ainsi que les vins de la cave l’Estabel de Cabrières, sacrée Meilleur Vigneron de l’année par le guide Hachette.

« Ces deux distinctions sont une première pour les caves coopératives, se réjouit Fabien Castelbou, président territorial Hérault des Vignerons coopérateurs. La qualité de nos produits a progressé, ces récompenses en attestent. Il faut le faire percevoir aux consommateurs et mettre en avant ces belles réussites. Le consommateur ne sait pas toujours qu’il y a une cave coopérative derrière un vin. »

« Nous pouvons être fiers de nos produits »

« Il y a beaucoup de concours. Celui-là est important car il permet en région de se comparer et de se rassurer. Et nous pouvons être fiers de nos produits qui ont beaucoup progressé, poursuit Fabien Castelbou. Nous nous sommes même adaptés au marché qui plébiscite aujourd’hui blancs et rosés. Dans l’Hérault, c’est désormais 60 % de la production. La date du concours a donc été avancée pour permettre de coller l’étiquette de la médaille en cas de récompense, sur des bouteilles qui sont commercialisées plus tôt que les rouges. » Parce qu’une médaille d’or est toujours un plus pour le consommateur. 

Jeudi et vendredi, ils seront 130 dégustateurs de toute la région a attribué ces récompenses. Jeudi après le concours, une initiation à la dégustation d’armagnac et la remise des diplômes des Certificats de qualification professionnelle cavistes seront aussi organisées. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Sud

SAINT-LAURENT-D’AIGOUZE « Fèsto de la crêpe », inscrivez-vous vite !

<p>Les commissions Culture, Festivit&eacute;s et Enfance, en partenariat avec le Centre communal...

Sud

NÎMES Le faux malade du cancer falsifie les ordonnances : 30 000 euros détournés

<p>Il se pr&eacute;sentait aux comptoirs des pharmacies de N&icirc;mes en montrant une...

Sud

BAGNOLS/CÈZE Réforme des retraites, Parcoursup : une mobilisation devant le lycée Einstein

<p>&quot;<em>Nous sommes ici pour faire entendre nos voix, pour dire que nous...

Sud

GÉNÉRAC Le retraité condamné pour une « étincelle » à la disqueuse qui a détruit 255 hectares

<p>&laquo; <em>255 hectares, c&rsquo;est 350 terrains de foot</em> &raquo;, estime Ma&icirc;tre Camille...