
Dans le cadre des projets d’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE), les élèves de Seconde professionnel du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) participent à des ateliers chaque mardi après-midi.
Ainsi quatre élèves, Arthur, Raphaël, Maxence et Raphaël, encadrés par Frédéric Cardon, responsable de l’organisation des EIE et Nicolas Plessy, leur professeur d’histoire géographie, ont débuté fin septembre 2022, la réfection du cours d’eau qui traverse le domaine du lycée.
La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Ce projet s’inscrit dans le thème « Le cycle de l’eau » dont la théorie a été exposée aux élèves en classe. « Ce ruisseau était envahi par les branches et les feuillages et n’était plus visible », précise Nicolas Plessy.
Les élèves ont dû établir des devis, comme des entrepreneurs avant de commencer les travaux. Certains parents d’élèves s’associent aux projets comme les parents de Raphaël qui ont fourni le bois provenant de traverses de chemin de fer qui se situaient sur leur exploitation.
« Des jeunes de terrain »
Deux après-midis ont été nécessaires pour débroussailler le canal, sur une longueur d’environ dix mètres. Il a fallu ensuite décaisser la vase pour élargir le lit du ruisseau, puis consolider les berges avec des piquets et le bois de traverses, afin d’éviter au terrain de glisser et d’arrêter le ruissellement du limon.
« La longueur des piquets n’était pas adaptée. C’est le seul problème que nous avons rencontré pour l’instant », informe Raphaël. « Je suis confiant, car ce groupe d’élèves est très autonome et sait prendre des initiatives. Ils préfèrent d’ailleurs travailler en extérieur que de rester en classe. Ce sont des jeunes de terrain ! », conclut Nicolas Plessy.

Fabrication d’allume-feux
Le deuxième atelier est assuré par six autres élèves, encadrés par Benoît Feuilly, responsable des activités professionnelles. Ils récoltent le bois sec dans le parc du lycée afin de le débiter en tronçons de 25 à 30 cm pour fabriquer des allume-feux pour inserts ou poêles. Ils les conditionnent dans des filets à pommes de terre de 15 ou 20 litres, et les mettent en vente aux familles et amis (4 €).
Des élèves débitent également des palettes et assemblent les morceaux pour fabriquer des casiers à bouteilles destinés au stockage et à la vente du jus de pommes produit au lycée ou pour tout autre rangement ou transport de bouteilles.