Par Luc Chatel Publié le Actu Saint-Étienne Voir mon actu Suivre
Pierre Thivillon, directeur du parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (Loire), entre Saint-Etienne et Lyon (Rhône), a écrit au Premier Ministre Jean Castex pour l’alerter sur les risques qui pèsent sur la santé de ses animaux.
« La situation actuelle met en danger l’avenir des espèces que nous protégeons », écrit Pierre Thivillon. Il précise que la charge financière qui pèse sur son entreprise est de 5 000 euros par jour.
Une cagnotte en ligne pour aider le zoo
Les mois précédents, il avait déjà alerté le public sur sa difficulté à bien s’occuper de ses pensionnaires, d’autant qu’il avait dû accueillir dix tigres blancs en décembre 2020 et la naissance d’un gorille le mois d’avant. Une situation qui avait ému une habitante de la région. Elle avait lancé une cagnotte dont Actu Saint-Etienne s’était fait l’écho.
À lire aussi
« Nous venons juste d’apprendre que seulement 5% des personnes atteintes de la Covid-19 étaient contaminées en extérieur, écrit par ailleurs Pierre Thivillon. Au regard de cette information, nous qui recevons du public en plein air ne comprenons pas pourquoi il nous est interdit d’accueillir des visiteurs. »
Foules dans les grandes surfaces
Pierre Thivillon a créé ce parc zoologique en 1971 avec sa femme Eliane. Il était destiné à l’origine à recueillir les animaux sauvages blessés retrouvés par les habitants : renards, blaireaux, pies…
Avec l’arrivée du premier lion en 1972 et du premier gorille en 1974, le parc a pris une dimension nouvelle. Il se visite à pied sur un parcours de deux kilomètres.
« Rien ne justifie l’interdiction d’accueillir du public dans nos établissements lorsque l’on voit des foules dans les grandes surfaces, dans les transports ou simplement sur les quais de nos fleuves », tempête Pierre Thivillon qui demande la réouverture de son parc au public.