Ils en sèment partout. Un nouveau document classé confidentiel a été retrouvé vendredi par le FBI au domicile de l’ancien vice-président américain Mike Pence, a indiqué son porte-parole à plusieurs médias américains.
Comme Joe Biden et Donald Trump auparavant, des documents classés confidentiels avaient déjà été découverts dans sa maison dans l’Indiana, un Etat du Midwest, fin janvier. Cette nouvelle fouille a été organisée vendredi, en coordination entre le FBI et les avocats de Mike Pence.
« Le vice-président a ordonné à son équipe (…) de faire preuve d’une transparence totale jusqu’à la résolution de cette affaire », a indiqué son porte-parole Devin O’Malley dans un communiqué cité par plusieurs médias.
Pas une perquisition
Aux Etats-Unis, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Une autre loi, sur l’espionnage, interdit de conserver des documents classés confidentiels dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
Si le FBI a organisé une fouille chez Pence et Biden, mais une perquisition non-annoncée chez Trump, c’est parce que l’ancien président américain refusait de collaborer avec les enquêteurs. Le département de la Justice a donc obtenu un mandat auprès d’un grand jury pour aller frapper à la porte de Mar-a-Lago.