
L’association La Hague en musiques organise chaque année, début août, son festival éponyme. Lors de sa récente assemblée générale à Flamanville, les prochaines dates ont été dévoilées.
La Hague en musiques propose au public une programmation préparée par la directrice artistique et violoniste cherbourgeoise Maud Lovett.
Le président Bruno Vollaire a tenu à saluer les collectivités et les sponsors qui apportent leur soutien à cet événement : « Nous avons le souhait de mettre en lumière un territoire aussi singulier que sauvage, et d’ainsi permettre au public de découvrir une programmation spécialement conçue pour l’acoustique de chacun des lieux de concerts. »
800 entrées en 2022
Maud Lovett construit cette programmation autour de thèmes variés, que portent des artistes exceptionnels.
Ils jouent ensemble sur les plus grandes scènes et transmettent ainsi cette envie commune de défendre différents styles de musique.
Depuis 2022, le festival affiche son soutien aux jeunes talents, en leur dédiant une soirée « carte blanche ». Aussi, un programme original d’éducation artistique est dédié aux établissements scolaires du territoire. Grâce à cela, les élèves participent à des rencontres avec les artistes du festival. « Plus de 1 000 enfants de la Hague ont déjà fait cette expérience », poursuit-il.
À lire aussi
- Grande première à Cherbourg : la Japan Pop Show débarque à La Cité de la Mer !
Une nouvelle présidente
« En 2022, on a eu droit à un festival varié et de qualité auquel 800 personnes ont participé », a conclu le président. Les prochaines dates ont ensuite été annoncées. L’édition 2023 aura lieu de 5 au 10 août.
La programmation
Samedi 5 août : Concerto pour piano n° 2 « Chopin et l’âme slave » à l’église d’Urville-Nacqueville.
Lundi 7 août : Soirée carte blanche jeune talent avec le violoncelliste Léo Ispir à l’église de Siouville.
Mardi 8 août : « Une nuit en Amérique du Sud », les grands standards de la musique sud-américaine, à l’église de Digulleville.
Mercredi 9 août : François Puyalto chante Barbara (grand prix de l’Académie du disque Charles-Cros) à l’espace culturel du Podium des Pieux.
Jeudi 10 août : Les grands airs de Mozart avec la soprano Chiara Skerath, au château de Flamanville.
Lors de cette assemblée générale, le bureau a été renouvelé. Le président Bruno Vollaire et le trésorier Gildas Baudez, arrivés au terme de leur mandat de cinq ans, ont laissé leur place aux nouveaux membres élus. Anne Cauvin est la nouvelle présidente de l’association et Olivier Casenave-Péré le nouveau trésorier.
De notre correspondante Laure GHANNAM