
La 10e édition de l’émission de La Meilleure boulangerie de France sera diffusée à partir du 2 janvier 2023 à 18h35 sur M6. Le Fournil de Florian, à Plouzané, sera en lice pour la première fois.
Florian et Isabelle Chénier, les patrons, ont reçu l’équipe de tournage le 21 juin 2022. « C’est un peu une consécration. Je fais ce métier depuis 25 ans, nous essayons toujours de faire au mieux. Nous gagnerons forcément en visibilité, et nos clients fidèles sont contents de voir leur boulangerie passer à la télévision », se réjouit Florian Chénier. Installé route de la Trinité depuis bientôt quinze ans, à quelques pas de l’église.
Les patrons au fournil
Lui, 43 ans, de Plouescat, exerce ce métier depuis 25 ans. Elle, 45 ans, de Guipavas, était infirmière. Elle a démarré dans la boulangerie avec son mari en arrivant à Plouzané. D’abord au service, avant de rejoindre son mari au fournil. « Nous avons ainsi les mêmes horaires. Réveil à 1h30 le matin, et petite sieste l’après-midi et coucher à 21h30. »
À lire aussi
- Télévision : M6, du pain béni pour la boulangerie La Fournée à Brest
Huit personnes au total travaillent au Fournil de Florian, dont Awena, 19 ans, une des filles du couple. Elle est pâtissière. C’est d’ailleurs avec elle que Florian fera équipe dans l’émission de télé, même si Isabelle fera des apparitions.

Le Breizh’Karon, le macaron breton, mis en lumière
« Dans l’émission, nous sommes en concurrence avec des boulangers de la région. Lors d’une émission, nous avons un défi commun avec un établissement finistérien. Nous avions deux heures pour le réaliser. Si nous le remportions, nous étions en finale régionale. » Confidentialité oblige, nous ne pouvons vous dévoiler le résultat du concours.
À lire aussi
- Le meilleur croissant au beurre du Finistère est à Brest !
Florian et Isabelle Chénier ont également été jugés sur un produit fétiche. Le leur, le Breizh’Karon. Un macaron revisité à la sauce bretonne, primé par le passé. Il se décline en quatre saveurs.
Le couple le sait, la diffusion de l’émission, dont la date n’a pas encore été dévoilée, devrait attirer les gourmands friands de découvrir cette spécialité. « Ce sera forcément un joli coup de pub. Et cette émission nous a aussi permis de rencontrer des collègues que nous ne connaissions pas. Nous avons participé à une belle aventure commune. »

Huit boulangeries du Finistère
Huit boulangeries finistériennes participent à cette édition. Quatre du Finistère nord (boulangerie Le Darz à Landerneau, Terre de Levains à Saint-Renan, Le Fournil de Florian à Plouzané) et quatre autres du sud du département (O Delices de la Boul’ange R à Châteauneuf-du-Faou, Le Bachi à Crozon, La Muse de Meunier à Douarnenez, Maison Ti Forn à Audierne et Maison le Darz à Pont-Aven).