
Le site internet de l’Atlas alimentaire mondial (tasteatlas) vient de publier le classement des 100 meilleurs fromages au monde.
Et le fromage neufchâtel fabriqué uniquement autour de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) pointe à la 33e place de ce classement.
Une sacrée performance pour le petit cœur brayon, l’un des quatre fromage AOP de Normandie et sans doute le moins connu.
Pour la Saint-Valentin, c’est l’astronaute Thomas Pesquet qui avait publié sur ses réseaux une apologie du fromage neufchâtel.
Le fromage neufchâtel classé derrière les Italiens
Pour autant, le fromage de Neufchâtel-en-Bray est le 5e fromage français de ce classement derrière les prestigieux Reblochon (13e), Comté (14e), Mont d’or (26e) et Beaufort (31e).
Avec sa 33e place, le fromage neufchâtel se place derrière un fromage grec et devant un autre Français (Le Saint-Félicien).
A noter que parmi les 10 premiers de ce classement mondial, figurent 8 fromages italiens.
C’est dire la performance du fromage brayon. Une belle reconnaissance pour la vingtaine de producteurs locaux, le Syndicat du fromage et la Confrérie du Neufchâtel.
Le fromage neufchâtel, le plus vieux de France
Sur son site, l’Atlas alimentaire mondial détaille un peu le neufchâtel et le présente même comme « le plus vieux de France » :
« Le neufchâtel est un fromage à pâte molle à croûte blanche fabriqué à partir de lait de vache dans la région humide de Bray en France. Et il peut se présenter sous différentes formes – ronde, en forme de brique, en forme de carré ou en forme de cœur. Ce fromage est sans doute le plus vieux de France, et il doit mûrir au moins 10 jours ».
Classement de meilleurs fromage au monde
Et le site donne quelques autres précisions et conseils à suivre…plus ou moins.
« En termes de saveur, il est similaire au camembert, mais plus salé et plus intense, avec des saveurs de champignons et de noisette. La texture est granuleuse et le fromage est généralement utilisé comme substitut faible en gras du fromage à la crème » détaille le site.
Avant de conclure : « Le Neufchâtel se marie bien avec les vins effervescents, et il est souvent consommé tartiné sur un morceau de pain croûté ».
Mais là, c’est une question de goût.