[ad_1]
Le rôle de ces chiens a été mis en lumière en septembre à Marseille, lors du procès de la conductrice d’un car scolaire qui était entré en collision avec un train à Millas.

Ils sont dix en France et seront bientôt présents sur l’ensemble de l’Hexagone. Les chiens qui accompagnent certaines victimes mineures lors des procédures judiciaires seront « généralisés », a annoncé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, mardi 20 décembre. L’objectif est d’avoir « un (animal) par département », selon le garde des Sceaux. « Les enfants victimes, quand vient le moment de raconter ce qu’ils ont subi, c’est évidemment un moment d’angoisse. Ce doudou vivant est là pour aider l’enfant à verbaliser, à se sentir moins mal », a-t-il justifié.
Leur rôle a été mis en lumière en septembre à Marseille, lors du procès de la conductrice d’un car scolaire, qui était entré en collision avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales). Six enfants étaient morts et 17 avaient été blessés.
Le garde des Sceaux se rend mardi au tribunal judiciaire d’Orléans, où deux chiens d’assistance judiciaire interviennent déjà. Il doit y annoncer la signature d’une convention entre le ministère, l’association Handi’Chiens, qui forme ces animaux, la Société protectrice des animaux (SPA), qui fera appel à ses bénévoles pour les héberger, et France Victimes. La formation d’un chien coûte environ 17 000 euros, selon Handi’Chiens, coût qui sera partagé entre l’association et le ministère.
[ad_2]
Source link
Leave a comment