
Martine Cottin, maire de Le Grez, et Christian Chauvin, premier adjoint en charge des travaux, peuvent être satisfaits. Les vitraux de l’église du village ont retrouvé de leur superbe après plusieurs mois de travaux.
La restauration a été menée par la Silléenne Marianne Pelcerf, artisane d’art, installée depuis quelques mois, à Fresnay-sur-Sarthe.
Ce ne sont pas les premiers travaux menés dans l’église puisque la charpente a été restaurée en 2020, le clocher et la façade (crépi) en 2022.
« Sauver notre patrimoine »
J’ai à cœur de faire travailler nos artisans et de sauver notre patrimoine. Même si c’est un lieu de culte, malgré tout ça fait partie des bâtiments communaux qu’il faut essayer de restaurer. On en fait un petit peu tous les ans dans cette église. C’est vrai que le tout, ça va faire beaucoup d’argent. Je considère que ça fait partie de notre patrimoine, de notre histoire.
La restauration des vitraux a coûté 22 000 euros. Grâce à une aide du Département et à la DETR, le reste à charge pour la commune est d’environ 50 %.
Après avoir refait le clocher, la municipalité souhaitait faire entrer plus de la lumière sur le vitrail Saint-Michel. Les élus en profitent pour montrer les autres vitraux à Marianne Pelcerf. Cette dernière se rend compte de l’étendue du travail.

13 vitraux restaurés
Finalement ce sont 13 vitraux qui ont fait l’objet d’une restauration. Certains ont été refaits complètement, d’autres partiellement, en fonction de l’état de dégradation.
Ainsi, Marianne Pelcerf alterne entre présence à son atelier, situé 3 place Thiers à Fresnay, et déplacements sur des chantiers. « Je suis ouverte tous les samedis, de 10 h à 18 h », informe l’artisane.
En plus de la création et restauration de vitraux, l’artisane crée également des tableaux lumineux.