Home En bref Le Havre. Ils racontent « leur » paquebot France dans un documentaire
En bref

Le Havre. Ils racontent « leur » paquebot France dans un documentaire

Un documentaire sur le paquebot
Un documentaire sur le paquebot « France » sera prochainement diffusé. La bande-annonce est en ligne. (©Passerelle de mémoire)

« Le port du Havre, ce sont aussi des bruits. Et il y a trois bruits que les vieux Havrais ont toujours dans la tête : la corne de brume, le bruit grinçant et métallique de la drague et la sirène du paquebot France. » Ainsi débute la bande-annonce d’un documentaire consacré au fleuron de la croisière française qui s’est élancé du Havre (Seine-Maritime) en 1962.

« Recueillir et mettre en image l’histoire vécue des Havrais avec le France »

Au total, 62 témoignages de Havrais ont été recueillis en avril et mai 2022 dans une caravane itinérante par l’association Passerelle de mémoire, en collaboration avec French Lines & Compagnies. Objectif : « Recueillir et mettre en image l’histoire vécue des Havrais avec le paquebot France », explique Pierre Goupillon, co-constructeur du projet via l’association Passerelle de mémoire avec la direction de French Lines & Compagnies.

« Franchement, on ne s’attendait pas à autant. On savait que c’était un sujet mais nous avons été surpris que ce soit toujours aussi vivace », se réjouit Dominique Goupillon, bénévole de Passerelle de mémoire.

À lire aussi

  • Le Havre. À 90 ans, Lucien est une véritable mémoire du mythique paquebot France

En quête d’une salle de cinéma pour la diffusion du film

De ces témoignages couplés à des éclairages de spécialistes, il en ressort un documentaire de 50 minutes en cours de montage baptisé Le Havre, le France… Une histoire d’amour. Un film empli d’émotion. « Il y a un attachement incroyable des Havrais au France. C’est très émouvant. Nous voulions préserver la parole des personnes âgées car elles n’ont pas toujours d’identité digitale. Il faut conserver cette mémoire de ce qui a été : une mémoire émotionnelle. »

Désormais, Passerelle de mémoire est en quête d’un lieu de projection pour ce projet soutenu par la Ville du Havre, le département de Seine-Maritime, Le Havre Port Center et La Fondation de France. « Nous cherchons une salle de cinéma qui veuille bien accueille un public de 150 à 200 personnes, indique Dominique Goupillon. L’idée est de faire de cette projection un événement. »

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....