
Des militants d’Extinction rebellion se sont déployés dans la ville du Havre (Seine-Maritime) à la tombée de la nuit, vendredi 17 février 2023, pour envoyer un message aux institutions qui soutiennent le projet d’implantation du terminal méthanier.
À lire aussi
- Au Havre, Extinction Rebellion interpelle Édouard Philippe sur la pollution des croisières
Des actions symboliques contre le terminal méthanier
Une station-service Total a également été décorée et une embarcation figurant le terminal gazier a été installée dans le bassin du commerce « dans un esprit bon enfant et pour un visuel impactant », indique le groupe local d’Extinction rebellion dans un communiqué, rappelant que le décor de la station-service est « lavable à l’eau ».

Pour Extinction rebellion, ce projet de terminal méthanier est une « entreprise climaticide ». « L’empreinte carbone du GNL (gaz naturel liquéfié) est 2,5 fois plus élevé que le gaz naturel classique (sources Carbone4), ce GNL provient en grande partie du gaz de schiste dont la méthode d’extraction est une catastrophe environnementale », indiquent-ils.
À l’issue de ces actions, 12 contrôles d’identité ont été effectué par les services de police, indiquent-ils.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/XR.Rouen/posts/pfbid0325txiV4tcXbxYytxRCyebwZWFBkcLv6Ezd34yMEjAfsTp1mcSuh7fuCeJYM2MduVl&show_text=true&width=500
La mise en service prévue pour septembre 2023
Pour rappel, la mise en service du terminal méthanier flottant au Havre, pour réduire la dépendance au gaz russe est prévue en septembre 2023. C’est le projet de TotalEnergies, en concertation avec GRTgaz, l’opérateur du réseau de transport de gaz en France qui a été retenu par les pouvoirs publics.
Annoncé en mars 2022, ce projet a suscité de vives contestations de parlementaires mais aussi de la part d’un collectif local qui s’est constitué rapidement. Plusieurs recours contre le projet ont été menés en justice.