[ad_1]

Début décembre 2022 – et comme presque chaque mois depuis mai 1998 – les habitants du territoire trouvaient dans leur boîte aux lettres le nouveau numéro du magazine Couleur Lauragais. Nouveau, mais surtout dernier.
Le n°248 signe en effet la fin d’une aventure de 24 ans pour les équipes de ce mensuel gratuit tiré à 60 000 exemplaires. Et pour ses lecteurs qui s’étaient habitués à le feuilleter. « C’est un édito très spécial que je m’apprête à écrire car ce sera le dernier. […] Vous l’aurez compris, vous tenez entre vos mains le dernier numéro de Couleur Lauragais », indiquait en préambule de l’édition Jean-Marc Faget, le directeur de la publication.
« Merci »
Pourtant, en apparence, le magazine de décembre 2022 – janvier 2023 ne diffère pas beaucoup des parutions de fin d’année traditionnelles. Si ce n’est de par sa couverture, un brin plus sobre que les précédentes, affichant en lettres majuscules un simple « merci ».
Nous avons choisi d’arrêter la publication sur un numéro festif, accompagné de nombreux annonceurs historiques.
Un numéro « spécial fêtes » à l’intérieur duquel s’est immiscé un cahier de huit pages, un « dossier reportage » qui invite le lecteur à « tourner la dernière page de Couleur Lauragais ».
Ici, est retracée l’histoire du magazine, sont rapportés les témoignages des salariés et livrés les derniers remerciements des annonceurs. « Ce dossier, nous le souhaitons plein de ce que nous avons vécu ensemble », peut-on lire en introduction.
Un choix motivé par « un ensemble de facteurs »
Avec cette dernière publication, Couleur Lauragais met donc fin à 24 ans d’existence. 24 ans qui auront permis aux équipes de sortir 248 numéros, à plus d’une vingtaine d’auteurs de laisser courir leur plume sur ce papier glacé, à de nombreux annonceurs, commerçants, artisans, entreprises, de promouvoir leurs produits ou activités, à 26 employés de participer successivement à cette aventure.
Nous aurions pu vous dire que les coûts d’impression et de distribution du magazine ont augmenté considérablement, que la crise du Covid a impacté notre activité, que la montée des réseaux sociaux mène vers d’autres habitudes de communication… mais nous n’en ferons rien. C’est un ensemble de facteurs qui ont motivé notre choix et il y en a tant dans la vie d’une entreprise…
Si le magazine – dont le siège est basé dans la commune de Beauville – cesse sa parution, le site internet www.couleur-lauragais.com demeure quant à lui avec les articles et rubriques de Couleur Lauragais, mais aussi l’annuaire des professionnels.
Quant à savoir ce qu’il adviendra des salariés de la société par action simplifiée (SAS) Couleur média – éditrice du fascicule -, aucune précision n’a été apportée. Contacté, le directeur de la publication, Jean-Marc Faget, n’a pas souhaité s’exprimer dans nos colonnes.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment