Home En bref Le maire de Mantes-la-Jolie part en guerre contre « les magouilles » et « les combines »
En bref

Le maire de Mantes-la-Jolie part en guerre contre « les magouilles » et « les combines »

X
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), dit mener un combat contre « les magouilles » et « les combines » qui polluent sa commune. (©78 actu)

Raphaël Cognet est redevenu maire de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en mai 2022, après une campagne d’une rare violence qui a marqué les esprits localement, sur fond de guerre ouverte et fratricide avec Pierre Bédier – président du Département des Yvelines – et son clan.

Rapahël Cognet a accordé un long entretien à 78actu. Il y aborde ses relations « froides » avec Pierre Bédier, son combat contre ce qu’il appelle « le vieux système souterrain », les affaires (frais de bouche de Michel Vialay…), la chronique judiciaire (procès du racket au marché du Val Fourré ; SMS malveillants impliquant l’ancien directeur de cabinet de la Ville), les tentatives de déstabilisation…

Pierre Bédier : « Il y a beaucoup de colère en lui »

Actu : Quelles sont vos relations avec Pierre Bédier ?

Raphaël Cognet : Inexistantes. J’imagine que sa colère d’avoir perdu son fief n’est pas retombée. On se croise assez peu, mais ce que je ressens, c’est qu’il y a beaucoup de colère en lui. Je ne me pose pas la question de savoir ce qu’il fait, où il va, ce qu’il a en tête, mais quand on se croise, oui, c’est froid.

« J’espère bien que le président ne fera pas la guerre » aux Mantais

L’inimitié que vous porte Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, a-t-elle des répercussions sur les affaires de la Ville ?

R. C. : Les Mantais ont besoin du Département, avec lequel nous collaborons au quotidien. J’espère bien que le président ne leur fera pas la guerre parce qu’ils n’ont pas voté comme il l’aurait voulu en mai 2022. Cela serait mesquin et peu glorieux. S’il est président, c’est parce qu’à un moment donné les Mantais l’ont élu. Il serait injuste de les sanctionner.

« En attaquant ce système, j’ai mis à mal leurs combines »

Affaire des SMS, procès du racket au marché du Val Fourré : on a beaucoup parlé de Mantes-la-Jolie dans la chronique judiciaire. Comment avez-vous vécu cette séquence ?

R. C. : Si ces affaires sont sorties, c’est parce que je les ai dénoncées, même si je l’ai payé par la suite. Avec le recul, je me dis que j’aurais mieux fait de suivre mes intuitions plutôt que de faire confiance à des gens qui, depuis, ont été condamnés. Je comprends mieux pourquoi ils ont cherché à me mettre dehors. En attaquant ce système, j’ai mis à mal leurs combines. Désormais, pour moi et pour beaucoup de Mantais, l’avenir de notre ville s’écrit sans eux.

Certains « ont trahi la loyauté qu’ils devaient à leur ville »

Votre prédécesseur, Sidi El Haimer, a été reconnu coupable dans le second dossier. Quel commentaire cela vous appelle-t-il ?

R. C. : Je suis triste que l’on parle de Mantes-la-Jolie ainsi. Ce n’est agréable ni pour moi, ni pour la population. Je ne me réjouis pas de ces condamnations [en première instance], mais je suis heureux que ces affaires aient été jugées et que la Ville a été reconnue comme victime. Victime d’agissements de gens qui ont trahi la loyauté qu’ils lui devaient. Moi, je me suis placé du côté des habitants. Moi, je ne suis pas dans les affaires. Nous sommes au travail pour que tout cela ne se reproduise jamais.

Frais de représentation de Michel Vialay : « Cela ne l’honore pas »

Où en est la procédure menée contre l’ancien maire Michel Vialay ?

R. C. : Nous attendons qu’il rembourse la Ville [dans l’affaire des frais de bouches et de représentations qualifiés d’irrégulier par la Cour des comptes]. Mais force est de constater qu’il tarde à le faire. Cela manque d’élégance et ne l’honore pas. Moi, si j’étais lui, je réglerais la note et je passerais à autre chose. On utilisera tous les moyens de droit pour récupérer cet argent.

Enquête du parquet national financier : « Je n’ai rien à cacher »

Comment avez-vous vécu la perquisition menée à votre domicile en janvier 2023 dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de la maison médicale ?

R. C. : Il n’est jamais agréable d’être perquisitionné à votre domicile, surtout lorsque vous avez des enfants en bas âge, et je m’en serai bien passé. Mais je n’ai rien à cacher. J’ai fourni à la police tous les éléments nécessaires.

« La bonne nouvelle, c’est que l’enquête avance »

Qu’avez-vous à dire au sujet de cette enquête ?

R. C. : Cette triste affaire concerne une SCI dans laquelle je n’ai aucun intérêt. Ces mêmes personnes qui ont signé pour la maison médicale sont les mêmes qui ont retourné les conseillers municipaux contre moi. Vous savez, quand on est capable de mettre dehors un maire légitimement élu, on est capable de tout ! Je collabore avec la police depuis longtemps. La bonne nouvelle, c’est que cette enquête avance, et il n’y a que ça qui compte.

« Rien à me reprocher  »

Vous ne vous sentez pas menacé ?

R. C. : Je n’ai rien à cacher, ni à me reprocher. L’équipe qu’on a battue a eu toutes les commandes, accès à tout, pendant quatre mois. Mes mails, mes archives… Quand on est parti, on n’a rien détruit. Ils ont tout fouillé. S’il y avait quelque chose, ils l’auraient trouvé et auraient tout balancé pendant la campagne.

X
« La question n’est pas de savoir si ce système va finir, mais quand il va finir », analyse Raphaël Cognet, le maire de Mantes-la-Jolie (Yvelines). (©78 actu)
« Si un de mes élus contrevient à la loi ou à l’éthique, il sera viré »

Les rumeurs ont pourtant la dent dure…

R. C. : Les affaires anciennes, plus les rumeurs, laissent parfois penser qu’il y a un brouillard, où tout le monde magouille. Ce n’est pas le cas. Moi, si un de mes élus contrevient à la loi ou à l’éthique, il sera viré et ils le savent tous.

« L’obsession d’un comité de rédaction du bureau de Pierre Bédier »

Une certaine presse n’est pas tendre avec vous…

R. C. : On peut parler de l’obsession d’un comité de rédaction du bureau de Pierre Bédier qui, au lieu de relayer les vrais problèmes des Mantais, évoque la couleur de ma parka, mes chaussures pas cirées… Quel niveau !

« Ce tabloïd sert les revanches d’ego »

Comment le vivez-vous ?

R. C. : C’est parfois difficile pour les élus, ma famille… Mais plus ils me tapent dessus, plus je me dis qu’en attaquant le vieux système, nous visons juste. Cet hebdo [La Gazette des Yvelines] sert les revanches d’ego plutôt que les citoyens. Mais tout le monde sait qui est derrière ce tabloïd…

« Nettoyer, c’est difficile »

Cette entreprise de déstabilisation ne vous atteint vraiment pas ?

R. C. : Nettoyer, c’est difficile ! La question n’est pas de savoir si ce système va finir, mais quand il va finir. On a lancé quelque chose d’irrémédiable. Mais je sais que plus on s’attaquera à ce système, plus il nous attaquera fort, car beaucoup ont des choses à perdre.

« Quand j’ai des soupçons, j’enquête »

Comment procédez-vous ?

R. C. : Je ne suis pas dans une théorie complotiste, mais j’inspecte ce qui se passe ici. Quand je vois quelque chose d’anormal ou que j’ai des soupçons, j’enquête. Si on me dit que c’est normal, je referme le dossier. Mais si on me dit que c’est anormal, et que ça relève du droit, j’en informe les autorités compétentes.

«Je ne suis pas plus méfiant »

Vous avez déjà été agressé, c’était pendant la campagne. Avez-vous peur ?

R. C. : Je ne suis pas plus méfiant. Si on commence à vivre comme ça en tant que maire, on ne peut pas vivre. Je pars du principe qu’il ne m’arrivera rien, que 99,9 % des gens ne commettront jamais de violences envers moi, et que ce qui s’est passé s’est passé une fois et dans un contexte particulier. Je n’ai pas changé mes comportements. J’aime ma liberté. Je continue à me balader beaucoup et seul. Et j’adore ça.

À lire aussi

  • Mantes-la-Jolie. Raphaël Cognet, après son agression : « Je suis désolé pour l’image déplorable donnée de la Ville »

L’intégralité de cette interview est à retrouver dans l’édition du Courrier de Mantes du mercredi 22 février 2023

Related Articles

En bref

Grève du jeudi 16 février à Lille : voici le détail du parcours

Voici le détail du parcours qui sera emprunté par les manifestants à...

En bref

A Juvigny Val d’Andaine, son véhicule finit dans le fossé

L’accident s’est produit au lieu-dit la Morandière à Juvigny Val d’Andaine. ©Google...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : suivez les manifestations en Sarthe

Cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Sarthe, ce...

En bref

À Locminé, des cours de conversations en anglais gratuits

Lori Le Clainche attend à la médiathèque ceux qui souhaitent apprendre ou...