
En 2018, la mairie du Mans avait ouvert le centre de santé Olympe de Gouges, à l’entrée du quartier des Sablons.
Son extension, boulevard Winston Churchill, a été inaugurée, ce mardi 14 février 2023.
À la place de l’ancienne mairie annexe
Elle a été aménagée dans les locaux de l’ancienne mairie annexe qui a déménagé place des Sablons.
Sur 150 m2, cette extension comprend des bureaux pour les infirmiers diplômés d’Etat et en pratique avancée, une salle d’examen pour sage-femme, ainsi qu’une salle pour la prévention et l’information des patients.
D’un montant de 110 000 €, les travaux d’installation, tout comme le fonctionnement du centre, sont financés par la mairie.
Six médecins, infirmières et sages-femmes
Début 2023, le centre Olympe de Gouges accueille, à temps partiel ou complet, six médecins généralistes, deux infirmières et deux sages-femmes.
Grâce à une plus grande surface, la mairie espère notamment renforcer la présence de l’infirmière en éducation thérapeutique, y accueillir des réunions entre professionnels et des actions de santé publique.
Un « réseau de santé » sur la métropole
Cette structure, qui accueille 6000 patients par an, vient compléter un « réseau de santé » à l’échelle de la métropole du Mans.
Le but : « essayer de couvrir l’ensemble de notre territoire par une offre de soins qui soit en capacité de répondre aux besoins », a expliqué, lors de l’inauguration, Stéphane Le Foll, président de la Métropole et maire du Mans.
L’élu a rappelé que sur les 6000 patients du centre Olympe de Gouges, près de 5000 d’entre eux y ont trouvé leur médecin traitant.
À lire aussi
- Le MSB a offert 350 kilos de nourriture aux Restos du Cœur de la Sarthe
Remédier à la désertification médicale
Un service médical de proximité avait été installé au Mans, dès 2021, avant de s’installer dans un nouveau local en août 2022.
Et d’ici la fin de l’année, une maison de santé devrait ouvrir, rue Armand Saffray.
À long terme, « chacun devra être affilié à un réseau », a ajouté le maire. « C’est l’étape suivante pour organiser notre territoire ».
Une manière de remédier à un mal dont souffre la ville, comme le département de la Sarthe : la désertification médicale.
À lire aussi
- CARTE. Au Mans, où en sont les travaux dans le quartier Voltaire-Cordelet ?
Un rôle de prévention dans les quartiers
Permettant d’éviter l’apparition ou l’aggravation de maladies, la prévention, « pas suffisamment soutenue », a glissé Stéphane Le Foll, fera partie des missions de ce centre municipal de santé.
Des ambassadeurs, bénévoles, auront d’ailleurs pour rôle de venir à la rencontre des habitants des quartiers.
À lire aussi
- À 18 ans, elle lance au Mans son activité de prothésiste ongulaire
https://maps.google.com/maps?q=47.98652018741685,0.20984830580445202&z=15&output=embed