
La préfecture a annoncé ce vendredi 10 février 2023 la venue de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Bois-de-Céné (Vendée) le lundi 13 février.
Il viendra rencontrer les élus, avec comme sujet de discussion la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national.
Une loi adoptée et votée le 7 décembre 2022.
À lire aussi
- Un temps ensoleillé et frais le matin pour votre premier week-end des vacances en Vendée
Bois-de-Céné et La Bruffière candidates
En Vendée, ce sont deux communes qui ont candidaté pour bénéficier de cette mesure : Bois-de-Céné et La Bruffière. « Le nord de Challans a été identifié comme un point stratégique d’intervention car cette route permet un accès rapide à nos différentes communes », expliquait Alexandre Huvet, président de la communauté de communes de Challans Gois, lors d’un conseil communautaire fin janvier.
Une autre commune était envisagée : La Garnache. « Mais étant trop proche de Challans, elle présentait moins d’intérêt ».
À lire aussi
- Vendée : un médecin sanctionné car il facturait ses consultations à 35 euros au lieu de 25 euros
Une brigade de 15 gendarmes ?
Bois-de-Céné, avec sa candidature, espère une brigade territoriale autonome (BTA) avec « un effectif de 15 personnes minimum« .
Les élus resteront attentifs aux effectifs déjà en place sur le terrain pour ne pas retirer du personnel. « L’enjeu est de nous assurer que ce n’est pas au détriment d’autres brigades, que ce soit du plus ».
À lire aussi
- Vendée : un élu de l’île de Noirmoutier frappé alors qu’il se promenait en bord de mer
Une visite attendue
Le ministère de l’Intérieur doit donc donner son feu vert à Bois-de-Céné pour permettre une avancée.
La venue de Gérald Darmanin permettra au gouvernement d’entendre les élus sur la situation de la gendarmerie départementale de Vendée, et sur la délinquance dans le département.
L’arrivée du ministre de l’Intérieur en Vendée est prévue vers 10 h ce lundi 13 février.
Au programme de sa visite : une arrivée à la salle des Cigognes à Bois-de-Céné, la présentation par Gérald Darmanin de la méthode de concertation pour la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie nationale, une présentation de la situation de la gendarmerie départementale de Vendée et des enjeux de la délinquance dans le département, une séance de questions / réponses avec les élus du département.