Home En bref Le mois des familles va animer la Cdc Andaine – Passais en mars
En bref

Le mois des familles va animer la Cdc Andaine – Passais en mars

ANDAINE PASSAIS LE MOIS DES FAMILLES
Les organisateurs et partenaires lors d’une réunion de travail à Juvigny Val d’Andaine. ©Le Publicateur libre

Basée à Flers, et présidée par Claude Michel depuis octobre 2022, l’EPE de l’Orne mène de nombreuses actions, régulières ou ponctuelles, autour de la parentalité : café des parents, groupes de parole, numéro vert, soutien scolaire, ludothèque, mais aussi festival du jeu, semaine des familles.

« Depuis 2016, nous organisions la semaine de la parentalité, qui s’est transformée depuis en un Mois des familles, poursuit Claude Michel.

Après La Ferté-Macé, Flers, Condé-en-Normandie, c’est sur le territoire de la Communauté de communes Andaine-Passais que nous allons le proposer du 6 au 31 mars ».

À lire aussi

  • Le studio de yoga « Padma » vient d’ouvrir à Bagnoles de l’Orne Normandie

« Mettre en lien »

Pour mettre sur pied cet événement intercommunal, qui se déroulera dans une multitude de sites (écoles, crèches, centres de loisirs, médiathèques…) du territoire en question, Héléna Mauduit, coordinatrice pour l’EPE, s’est entourée de partenaires : le Département, la Cdc Andaine-Passais via ses services (réseau intercommunal des médiathèques, réseau petite enfance, service animation jeunesse), la CAF (Caisse d’allocations familiales) de l’Orne, la MSA (Mutuelle sociale agricole) Mayenne Orne Sarthe, la Ligue de l’Enseignement, l’UDAF (Union départementale des associations familiales), les écoles et collèges, les associations locales. Le budget de l’opération a été évalué à environ 12 000 €.

C’est un sacré boulot d’être parents aujourd’hui dans une société qui évolue très vite.

Claude Michel

Certains ont parfois du mal à assumer ces changements. A travers cette manifestation, notre objectif premier est de mettre en lien concret les parents avec les enseignants, éducateurs, animateurs, élus, en mettant en place des moments d’animations, de réflexion ».

L’autre objectif étant de permettre aux parents de passer des moments ludiques avec leurs enfants et d’autres familles.

A moins d’un mois du lancement des festivités, si le programme est encore en train d’être peaufiné, les organisateurs en ont dévoilé l’essentiel. « Il s’agira d’activités gratuites, qui rassemblent, avec les échanges qui en découlent, souligne Héléna Mauduit. L’inauguration se fera le 6 mars à La Chapelle-d’Andaine, où nous aurons également une grande fête sportive le 12 mars. La clôture est prévue, quant à elle, le 31 mars, à Passais-la-Conception ».

A noter aussi sur vos agendas, la journée « Vide ta chambre » du 25 mars, de 10 h à 19 h, à la salle communale de Ceaucé, pour laquelle il est demandé de réserver son emplacement (07.62.55.30.35).

Quatre semaines

Ces quatre semaines seront ponctuées par des rencontres en tous genres (jeux, escape game, ateliers, conférences, formations, spectacles) qui s’adressent à toutes les générations.

Du 6 au 14 mars, c’est le Bus des familles de l’UDAF qui sera présent à La Chapelle-d’Andaine.

Contact : EPE de l’Orne, 2, rue Pierre-Lemière, 61100 Flers, 02.33.96.18.36, epe61@ecoledesparents.org, www.epe61.fr.

Related Articles

En bref

Orléans. Une nouvelle marque pour les commerçants

Orléans (Loiret) réaffirme son engagement envers les commerces de proximité avec la...

En bref

Séisme en Turquie et Syrie : l’association des maires de Vaucluse débloque 3 000 € d’aide

La solidarité internationale s’organise peu à peu. (©Presse pompiers solidaires .) Lundi...

En bref

Réforme des retraites. Plusieurs routes vers les stations de ski bloquées en Savoie

Ce jeudi 16 février 2023 marque le cinquième jour de mobilisation contre...

En bref

Wittelsheim. Le Tremplin de l’emploi se prépare

Le Tremplin de l’emploi se tiendra le mardi 14 mars 2023 à...