
Durant la nuit du 13 au 14 février 2023, le collectif Collages féministes Bordeaux a recouvert le monument aux Girondins des prénoms des 147 victimes de féminicides recensées en France en 2022.
Une action symbolique en ce jour de Saint-Valentin : « Alors que certains continuent, en ce 14 février, de diffuser une vision stéréotypée, archaïque et mensongère de l’amour et des relations amoureuses, (…) nous tenons à rappeler qu’en 2022, 147 personnes ont été assassinées, en immense majorité par des hommes cis. »
80% de plaintes classées sans suite
Le collectif féministe souhaite alerter sur le retard de la France à propos des violences liées au genre en rappelant notamment que 80% des plaintes transmises à la justice sont classées sans suite. Aussi, pour rappel, dans deux cas de féminicides sur trois, les forces de l’ordre avaient été informées au préalable de violences dans le couple.
« Le gouvernement fait des déclarations, qui ne sont suivies d’aucune action. Le budget de lutte contre les violences liées au genre est dérisoire », regrette Collages Féministes Bordeaux, alors qu’en France, une femme meurt tous les deux ou trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.
À lire aussi
- Y a-t-il eu une faille judiciaire ? Après le meurtre de Chahinez à Mérignac, le gouvernement lance une enquête
Et le 14 février ne met pas en pause ce terrible décompte. « Les associations féministes le rappellent chaque année : la Saint-Valentin correspond souvent à l’augmentation des signalements pour violences sexistes et sexuelles. »