
L’acteur-réalisateur Nicolas Giraud fait l’actualité ce mercredi 15 février 2023, avec la sortie de son second film, l’Astronaute. Une histoire originale, portée par la musique de Superpoze, le beatmaker originaire de Caen (Calvados).
Déjà un succès critique
« Un film épatant de maîtrise », selon Ouest-France. « Un film ambitieux, inattendu dans le paysage cinématographique français », d’après Franceinfo. Ou encore « un hymne bouleversant au pouvoir magique des rêves », pour l’Obs. Le moins qu’on puisse dire c’est que le film l’Astronaute ne laisse pas les critiques indifférents !
Nicolas Giraud est déjà sur orbite avec l’histoire de Jim, un ingénieur en aéronautique qui construit sa propre fusée. Un personnage haut en couleur, que le réalisateur interprète lui-même, aux côtés d’acteurs du calibre de Matthieu Kassoviz, Hélène Vincent et Hippolyte Girardot.
« Sa musique transcende le film »
Pour mettre le tout en musique, il fait appel à un artiste bien connu à Caen : Gabriel Legeleux, alias Superpoze. « Nous avons eu un coup de foudre artistique réciproque, explique le cinéaste sur le site cinezik.org. Nous avons pensé et réfléchi la musique ensemble, mais après, c’est lui qui l’a composée. » Il ne tarit pas d’éloges sur le résultat final :
Sa musique transcende le film. Elle transcende chaque étape que traverse Jim et son équipe.
À lire aussi
- Cœurs Noirs sur Amazon : c’est quoi cette série avec Nina Meurisse, l’actrice de Caen ?
On le croit sur parole, mais si vous souhaitez juger sur pièces, le film est à l’affiche au cinéma Lux cette semaine.