Home En bref Le Neubourg : pour ne pas fermer, la boulangerie s’installe dans un camion
En bref

Le Neubourg : pour ne pas fermer, la boulangerie s’installe dans un camion

boulangerie ernoult camion
Les clients de la boulangerie retrouvent leurs produits préférés dans un cadre qui rappelle le marché du mercredi matin. ©Aurélien Delavaud

Ceux qui n’avaient pas eu l’information, de la bouche des vendeuses ou en lisant la petite affiche dans la boutique, ont été bien surpris. Du jour au lendemain, à l’heure d’aller acheter leur baguette de pain ou leurs viennoiseries du matin, ils sont tombés nez à nez avec un magasin barricadé par de grandes planches de contreplaqué. Pas de doute : oui, la boulangerie Ernoult, juste à côté de la mairie du Neubourg (Eure), est bel et bien fermée pour travaux.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid034KdrK5VeKNVFeTCvMfJ9FV2mQ1CBTdAWQw1bRsDkXFfCAtpUXpMwVEfMSdHjGhGjl&id=100046466025828&show_text=true&width=500

« Nous refaisons toute la boutique, donc nous n’avons pas d’autre choix que de fermer, indique Sandra Ernoult, qui gère ce commerce avec son mari depuis 18 ans. On manquait de place, car l’ancien agencement datait de notre installation. Là, on va tout changer : les couleurs, le sens de circulation, la mise en valeur du snacking… » Par contre, dans la partie fournil, rien ne bouge. C’est pourquoi Sandra et Sébastien ont vite cherché une solution pour continuer à vendre leur production et maintenir ce lien si précieux avec leur clientèle d’habitués.

Une adaptation nécessaire

Depuis le vendredi 10 février 2023, c’est donc dans un petit camion, stationné juste à côté de son établissement, que Sandra Ernoult retrouve ses clients. « C’est notre meunier qui nous a dit que c’était possible de louer un camion comme celui-ci, confie la gérante. On a regardé sur Internet, mais il n’y en avait pas dans la région. Celui-là vient de loin, il a été apporté par un convoyeur. » Contrairement au petit module préfabriqué, autre solution un temps envisagée par le couple, ce camion n’a pas nécessité de gros aménagement. Derrière la petite vitrine, Sandra et ses vendeuses réapprovisionnent régulièrement les habituels sandwichs, pains divers et variés et pâtisseries.

La seule vraie différence, c’est qu’on ne stocke pas trop dans le camion, car le pain n’aime pas trop les variations de température

Sandra Ernoult

Alors qu’elle discute avec les clients qui défilent devant cette boutique provisoire, la commerçante avoue quelques autres petits désagréments. À ce monsieur qui souhaite payer ses pâtisseries en carte bleue, elle doit répondre « que le terminal de paiement ne peut pas fonctionner dans le camion ». À cette dame qui souhaite faire trancher son pain, elle demande de patienter « le temps qu’un employé aille le trancher à l’intérieur et revienne ».

À lire aussi

  • Le Neubourg : Miroirs aux couteaux, un atelier aux mille reflets

À les écouter, les clients, très contents de retrouver leur boulangerie favorite, ne se formalisent pas la moindre seconde de ces changements. À chacun, Sandra prend d’ailleurs le temps d’expliquer la démarche que chacun juge « sympathique », « amusante » ou encore « atypique ».

Nomades pour quelques semaines 

Pour le commerce, cette initiative représente tout de même un petit risque financier. « Il y a la location, qui n’est pas donnée, et on va sûrement perdre un petit peu de chiffre d’affaires, mais ce n’est pas le plus important ! Ce qui compte, c’est de conserver notre lien avec nos clients jusqu’à la réouverture », assure Sandra Ernoult.

travaux boulangerie ernoult
La boutique devrait rester fermée jusqu’à la moitié du mois de mars. ©Aurélien Delavaud

Normalement, cette inauguration des nouveaux locaux était prévue pour le 10 mars, après un mois et demi de chantier. « Comme il y a déjà un peu de retard dans les travaux, ce sera sûrement la semaine suivante », confie la gérante. D’ici là, elle continuera avec son mari et leurs équipes de s’installer dans leur petit camion de location que les clients ont déjà adopté.

Le camion est ouvert aux horaires habituels de la boulangerie et se stationne sur la place Ferrand, devant la mairie.

Related Articles

En bref

Normandie : artisan verrier, Camille Gouédart soigne les vitraux des églises

Artisan verrier à Val d’Arry (Calvados), Camille Gouédart rénove notamment les églises...

En bref

EN IMAGES. Des pilotes d’hélicoptère présentent leur métier aux cadets de la gendarmerie de l’Eure

L’appareil de la gendarmerie s’est posé à côté du terrain de football...

En bref

Cinéma. François Ozon sera à l’Omnia à Rouen, pour présenter son nouveau film

Le 21 février 2023, le cinéma Omnia, à Rouen, reçoit François Ozon....

En bref

Réforme des retraites : 850 manifestants à Mayenne

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est...