
À l’issue du dernier match de la saison de football, le 2 juin 2023, seuls les deux premiers du classement de Ligue 2 monteront en Ligue 1. Le Havre AC s’impose comme leader depuis de nombreuses semaines et le club de football doyen de France (il a fêté ses 150 ans en mars 2022 )est sur la voie pour retrouver l’élite. La Ligue 1 fait rêver les joueurs, le club et ses supporters… depuis 2009 !
À lire aussi
- PORTRAIT. Qui est Luka Elsner, l’entraîneur qui va peut-être mener le Havre AC en Ligue 1 ?
Retrouver l’élite perdue depuis 2009
Les 𝗖𝗶𝗲𝗹&𝗠𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 comptent au 1er février dix points d’avance sur Sochaux et Bordeaux, deuxième et troisième du championnat. Une position très intéressante pour espérer retrouver la Ligue 1, même s’il reste encore 17 rencontres à disputer. Le Havre reçoit le Paris FC vendredi 3 février à partir de 20h45. Il tentera d’accroitre son avance au classement, alors que ses deux adversaires directs joueront à l’extérieur.
À lire aussi
- Football. Mieux que Barcelone ou la Juventus, découvrez cette statistique folle du Havre AC
Le dernier passage du Havre dans l’élite du football français remonte donc à 2009. Les Hacmen avait terminé à la dernière place du championnat. Une petite saison seulement tout comme en 2002-2003. Bien loin donc des neuf années consécutives passées en Division 1 entre 1991 et 2000 durant lesquelles les plus vieux des supporters aimaient à retrouver leur équipe dans le stade historique de ce club : Jules Deschaseaux.
Le seul club normand à avoir remporté la coupe de France
Le HAC affiche au 1er février 2023, 19 matches sans défaite, série en cours, une très belle performance, certes et pourtant, ce club historique a un palmarès qu’on oublie parfois. C’est par exemple, le seul club normand a avoir remporté la coupe de France en 1959. En 1989, les plus jeunes footballeurs remportaient une autre coupe très convoitée : la Gambardella. Le Havre AC aura passé 25 saisons en Ligue 1 sans remporter de titre, mais il a été à de nombreuses reprises champions de L2 : en 1938, 1959, 1985, 1991 et 2008. Et bientôt en 2023 ?