News 24-7

le Pape estime que Mgr Michel Aupetit « ne peut plus gouverner »

De retour d’un déplacement en Grèce, le Pape François a déclaré ce lundi que la réputation de l’archevêque de Paris avait été atteinte après la révélation par la presse d’une relation intime avec une femme.

Mgr Michel Aupetit « ne peut plus gouverner » car « sa réputation a été atteinte » par les « commérages », a estimé lundi le pape François lors d’une conférence de presse, quelques jours après avoir accepté la démission de l’archevêque de Paris.

« Quand la rumeur grandit, grandit, grandit et atteint la réputation d’un homme, celui-ci ne peut plus gouverner (…) Et c’est une injustice. C’est pourquoi j’ai accepté la démission de Mgr Aupetit, non pas sur l’autel de la vérité mais sur celui de l’hypocrisie », a déclaré le pape aux journalistes à bord de l’avion au retour de son voyage en Grèce.

Une affaire remontant à 2012

Fin novembre, Mgr Aupetit avait remis au pape sa démission après avoir été accusé, dans la presse, d’avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu’il a catégoriquement démenti.

Nommé en 2017, Mgr Aupetit, 70 ans, a eu en 2012 « un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui », avait admis le diocèse. Il ne s’agissait « pas d’une relation amoureuse » ni d’une « relation sexuelle », avait assuré à l’AFP le diocèse, ajoutant que l’archevêque « s’en était ouvert à sa hiérarchie à l’époque ».



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire