
La commune de Pont-Rémy (Somme) travaille à un nouveau plan de circulation pour lutter contre les incivilités routières. Zones 30, panneaux Stop… 10 aménagements sont proposés, qui feront l’objet de débats avec la population locale avant d’être définitivement adoptés.
Des zones limitées à 30 km/h, d’autres où il sera interdit de stationner, des écluses ou des plateaux surélevés… La commune de Pont-Rémy s’attaque au fléau de la vitesse, avec la ferme intention d’en finir dès 2023.
Le nouveau plan de circulation fera l’objet de débats avec la population, avant d’être validé
C’est ce qu’a annoncé le maire Annie Roucoux à l’occasion de ses vœux à la population, fin janvier. Mais pas question de se précipiter pour autant : « Nous avions préparé un nouveau plan de circulation, mais nous avons essuyé des objections lors de la réunion publique que nous avons organisées », souligne le maire.
Un nouveau plan de circulation a donc été préparé par un cabinet spécialisé en collaboration avec les services du Département.
e plan est aujourd’hui terminé, mais pas définitif : il compte douze aménagements qui devront encore être validés par le Département, et qui feront l’objet de nouveaux débats avec la population lors de réunions publiques, dans le courant de cette année.
10 aménagements
- Implantation d’un panneau « 30 km/h » à 50 mètres en aval de l’entrée d’agglomération, rue du Chaufour.
- Création d’un plateau surélevé rue du Chaufour.
- Création d’un stop à l’intersection des rues du Chaufour et Jean Jaurès.
- Implantation d’un plateau surélevé et d’un panneau à l’intersection de la rue Jean Jaurès et du Chaufour, indiquant la présence d’une école à proximité.
- Modification du côté de stationnement rue Jean Jaurès entre la cité Ancienne Briqueterie et le stop.
- Implantation d’un panneau « 30 km/h », rue Alfred Lejeune.
- Création d’une double écluse en entrée d’agglomération, rue Alfred Lejeune.
- Réfection du marquage au sol interdisant le stationnement, rue Roger Salengro.
- Marquage au sol d’une limitation « 30 km/h » devant le 17 rue Pasteur.
- Implantation d’un panneau de rappel de la limitation à « 30 km/h », à l’entrée de la Cité Frichot.