
« L’école du Chemin des Amours nécessite d’importants travaux de réfection pour répondre aux exigences de performance énergétique et à celles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite », a expliqué Joël Rattier, conseiller délégué aux bâtiments communaux et aux équipements publics, lors du dernier conseil municipal.
Selon lui, il apparaissait nécessaire de faire « des études comparatives entre un projet de rénovation ou un autre d’extension au niveau de l’école de l’Idonnière et ainsi penser à un regroupement ».
Le même prix
Sur un site de 1820 m2, avec des locaux scolaires, périscolaires et de restauration, l’école du Chemin des Amours, qui compte des bâtiments vieillissants, a fait l’objet d’un audit énergétique et les coûts de rénovation ont été estimés à 2 686 208 TTC.
« Auquel il faudrait ajouter la location de modulaires pour les deux années de travaux pour un montant de 861 072 TTC », continue l’élu. Au vu de ce constat, « l’étude d’une nouvelle construction en extension à l’Idonnière s’imposait ».
Le montant de ce projet qui a été réalisé par le même bureau d’étude a été estimé à 3 305 760 TTC.
Au regard de ces coûts comparables, une analyse globale a été engagée et de multiples concertations, avec les acteurs directs et majeurs du secteur, ont, elles aussi, été menées.
Une future extension
Le projet envisagé comprend une extension de l’école de l’Idonnière ainsi que de la cuisine municipale sur une surface totale de 1000 m2. La création d’un parking de 50 places est également à l’étude.
Dans le cadre du nouveau pôle enfance jeunesse Méli-Mélo, le foncier est suffisamment dimensionné pour recevoir l’ensemble des élèves en périscolaire.
Le projet définitif sera élaboré avec une équipe d’architectes et « en concertation avec les acteurs concernés », poursuit Sabine Roirand.

A ce sujet, des réunions de présentations seront programmées avec les enseignants, le représentant des parents d’élèves et les agents.
« De nombreux échanges ont déjà eu lieu avec les différentes personnes afférentes à ce projet, assure Blandine Martineau, adjointe au scolaire, périscolaire, enfance et jeunesse. Ils ont été très riches et très importants. Certains points comme le fonctionnement de cette future école ou encore son organisation restent à travailler. »
310 élèves
En chiffre, le regroupement de ces deux écoles, c’est pas moins de 310 élèves. Cette fusion, si on peut la nommer ainsi, va leur offrir « une école moderne et confortable ».
Elle va permettre également une optimisation des coûts relatifs à l’exploitation et à la maintenance des bâtiments. Mais aussi de bénéficier en toute proximité du pôle enfance jeunesse Méli-Mélo, de la restauration scolaire et des équipements sportifs.
Sans oublier, une nouvelle façon de repenser les espaces de liberté des élèves, comme les cours de récréation, avec une végétation adéquate et bien pensante pour l’environnement.
Bref, une nouvelle école qui serait prête à accueillir ses hôtes à la rentrée 2025. « Sous réserve d’obtention des financements qui seront nécessaires à sa réalisation », termine Sabine Roirand.