
Du côté du nouveau cimetière de Patras de Marmande, un vivier de l’agriculture biologique a vu le jour il y a bientôt 10 ans.
En effet, c’est en 2013 que la Communauté d’agglomération Val de Garonne, la ville de Marmande, son centre communal d’action sociale, la SAS Graines mais aussi Solincité s’engageaient pour une durée de 10 ans dans la création d’un pôle d’activités agricoles avec pour objectif de soutenir une production maraîchère certifiée bio.
Solincité avait d’ailleurs créé ici un chantier d’insertion.
Trois activités ont donc été proposées sur ce site : la production agricole avec la création d’une couveuse pour l’accueil de porteurs de projets, l’insertion au travers de l’activité maraîchère d’un Atelier Chantier d’Insertion, et la formation.
Création d’une association
La couveuse agricole a fait ses preuves : 8 personnes, sur les 11 accueillies sur site pour tester leur projet en conditions réelles sur une durée de trois ans, se sont installées à leur compte.
À lire aussi
- La ville de Marmande a acheté 19 œuvres du peintre Abel Boyé
Une dizaine d’emplois a été créée, 3 couvés sont d’ores et déjà accueillis en 2022, 2 candidatures sont à l’étude.
Mais aujourd’hui, Solincité ne poursuit pas ici son chantier d’insertion, et la gouvernance du lieu est modifiée.
Ainsi, c’est désormais une association qui va gérer l’espace, dont le nom est encore à définir.
La ville de Marmande adhère à cette association (elle en a accepté le principe lors du conseil municipal du 13 décembre) mais elle ne pourra pas faire partie du bureau ni être mandataire.