Home En bref Le préfet aux maires ruraux : « Sur 2 % de l’Orne, il est possible de mettre des éoliennes »
En bref

Le préfet aux maires ruraux : « Sur 2 % de l’Orne, il est possible de mettre des éoliennes »

Comme ici avec le maire de Lonlay_l’Abbaye, l’assemblée a permis de véritables échanges
Comme ici avec le maire de Lonlay_l’Abbaye, l’assemblée a permis de véritables échanges (©Le Réveil Normand)

Rassemblés à St-Hilaire-sur-Rille, petite commune de la Cdc du Pays de L’Aigle de 310 habitants, les Maires ruraux de l’Orne ont posé les gros dossiers sur la table. D’abord par la voix de Cédric Szabo, le directeur de l’association nationale des Maires ruraux, très attaché à rétablir les équilibres. « Concernant la production d’énergie par exemple, il faut absolument que le partage soit plus favorable à nos communes », a-t-il plaidé avant d’évoquer « une réelle saturation des élus dans leur fonction. Là où cela semble simple, il y a une difficulté qui intervient ».

« Il y a deux poids deux mesures »

Appuyé par le volubile maire de Lonlay-L’Abbaye, Christian Derouet expliquant que « le dispositif Petites villes de demain pour les communes moyennes revient juste à donner encore moins d’argent aux petites communes », le directeur a rapidement été rejoint par François Carbonell. Adepte du slogan « Touche pas à ma commune », le président des Maires ruraux de l’Orne estime que « tout est prétexte à limiter le développement des communes rurales ».

À lire aussi

  • Assemblée des Maires ruraux de l’Orne. « Nos villages ne doivent pas devenir des zones de non-vie »

Selon François Carbonell, les effets déjà sont visibles. « Avec 45 habitants au km², le département de l’Orne est le moins peuplé de Normandie mais il est aussi dans le peloton de queue au niveau national. On peut d’ailleurs s’interroger sur ce qui a été fait pour enrayer cette chute qui dure depuis plusieurs années ».

Le ton est ironique mais l’inquiétude est forte.

Nos communes se serrent la ceinture jusqu’à l’étouffement pour laisser les grandes villes se développer. Nous essuyons régulièrement des refus pour la construction d’une simple annexe alors que dans le même temps on voit des hectares de terres agricoles en périphérie des grandes villes se transformer en lotissement. Il y a deux poids deux mesures.

François CarbonellPrésident des Maires ruraux de l’Orne

Pour éviter le blocage total, le président tente de négocier. « Serait-il possible à vos services, M. le préfet de faire preuve d’un peu de souplesse car nous avons l’impression qu’ils ouvrent systématiquement le parapluie et qu’ils appliquent les textes à la virgule près sans aucun discernement ».

« Il y a toujours possibilité de construire »

L’attaque reste frontale mais le préfet ne vacille pas pour autant. « En 2010, l’Orne avait consommé 200 hectares d’espaces agricoles et en 2020 le département en avait consommé seulement 100 hectares », chiffre Sébastien Jallet.

Il ne s’agit pas pour nous d’empêcher les projets structurants et il y aura toujours la possibilité de construire en milieu rural. Comme il est prévu dans les textes, il y a des possibilités d’arbitrage. Dans les cas de problème d’extension dont vous me parlez, les sous-préfets peuvent se rendre sur le terrain pour voir si on peut débloquer une situation.

Sébastien JalletPréfet de l’Orne

Face aux accusations de mise sous l’éteignoir de la ruralité, le préfet fait observer « qu’en 2020, 200 projets ont été soutenus par une dotation d’Etat aux territoires ruraux, contre 300 en 2022. C’est la marque de la solidarité nationale, même si ce n’est pas toujours à la hauteur des attentes ».

À lire aussi

  • De l’Orne aux Grandes Ecoles au lycée de L’Aigle pour booster l’ambition des jeunes

Sur la question de l’environnement et plus particulièrement de la transition énergétique, quand François Carbonell se dit favorable aux différentes solutions, « à condition que cela ne se fasse pas à l’encontre des habitants car il y a assez de place dans l’Orne », le préfet abonde dans son sens. « Il y a 2 % du territoire sur le département où il est possible de mettre de l’éolien ». Il ajoute « qu’avec toutes les toitures des bâtiments publics, il y a un véritable gisement pour du photovoltaïque. Il existe un fonds vert pour les collectivités afin de soutenir ce type de projets ».

Related Articles

En bref

Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims

Ewl Guennoc a marqué le panier décisif en fin de match contre...

En bref

VIDÉO. Joueurs et supporters fêtent ensemble la victoire de Caen sur Grenoble

La joie de Bilal Brahimi au coup de sifflet final contre Grenoble....

En bref

PHOTOS. Handibasket : le CTH Lannion y a cru contre Le Cannet…

L’Américain Aaron Patterson au shoot, face à l’Azuréen Rida Maataoui. ©Jérémy Nédélec /...

En bref

SM Caen. L’entraîneur de Grenoble très énervé par un but qu’il juge « antisportif »

Vincent Hognon, entraîneur de Grenoble, n’a pas aimé le comportement du SM...