
La ville d’Abbeville (Somme) accueillera au printemps prochain son premier festival LGBT. LGBT : un sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c’est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
L’association Agora Events sera en charge de ce festival Rainbow en partenariat avec le centre culturel le Rex d’Abbeville et l’association Movie Moon. Cet évènement aura lieu du 5 au 7 mai 2023 devant le centre de natation l’Aquabb.
Le festival précèdera la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai. Il sera axé sur la pédagogie, la tolérance et le divertissement avec des animations pour tous.
Les organisateurs précisent : « Le festival Rainbow se veut à la fois pédagogique, préventif mais aussi festif et ludique, afin de sensibiliser les personnes à la cause tout en leur apportant joie et bonheur . »
Ce festival sera animé par des spectacles vivants, des drags-queens, des magiciens, acrobates, chanteurs, danseurs, DJ et la diffusion de films LGBT dans les salles obscures du Rex.
Un village avec des animations
Un village sera également intégré au festival avec plusieurs commerçants locaux. De plus, la mise en place de plusieurs foodtrucks sucrés salés est déjà actée pour permettre aux personnes de se restaurer sur place.
Un village qui accueillera également des associations comme le Refuge, Sidaction, Aide, la Croix Rouge mais aussi la Macif et Groupama et bien d’autres… pour la pédagogie et la prévention.

Des animations se feront toutes les deux heures le samedi et le dimanche. Un DJ sera présent à partir de 17h le samedi. Un concert spectacle sera offert au public le samedi soir de 21h à 23h et des structures gonflables seront installées le dimanche pour les familles.
L’entrée du festival Rainbow et la plupart des animations qui y seront proposées seront gratuites et accessibles à tous.