Le premier médecin salarié par le département du Vaucluse a reçu ce lundi ses premiers patients dans son cabinet médical du centre-ville d’Avignon (Vaucluse). Ce dernier a été installé dans le centre départemental de santé et inauguré ce jeudi en présence de la présidente du département, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le praticien généraliste de 40 ans, originaire d’Italie, est l’un des neuf à avoir signé un contrat avec la collectivité.
Le territoire avait initialement l’intention d’embaucher huit médecins. Le Vaucluse souhaite par la suite pouvoir salarier huit nouveaux généralistes chaque année et envisage à terme de s’adjoindre les services de médecins spécialistes. Ces embauches interviennent dans le cadre du plan santé mis en place l’an dernier, avec des recrutements lancés en mars 2022.
Lors de ses premiers jours d’activité, ce premier médecin installé a reçu quotidiennement entre 18 et 19 patients. Il a expliqué avoir soigné de nombreux habitants n’ayant pas de médecin traitant. 58 % des généralistes du Vaucluse sont âgés de 55 ans ou plus. En moyenne, chaque praticien du département a une patientèle de 1.700 personnes.