Par Guy Vallée Publié le L'Orne Combattante Voir mon actu Suivre
Après la visite de l’entreprise Filix créative solution, le président du conseil régional de Normandie, Hervé Morin s’est retrouvé dans la mairie de Condé-sur-Noireau pour rencontrer les dirigeants des entreprises locales du cercle d’affaires Technormandie.
Les 25 dirigeants membres du cercle d’affaires Technormandie, association que préside actuellement Guillaume Deras, directeur de l’usine Faurecia à Caligny, représentent plus de 6 000 emplois dans le bassin industriel de Flers/Condé-en-Normandie.
À lire aussi
Le cercle d’affaires au sein duquel ils se sont regroupés permet à ces dirigeants de partager des expériences, trouver des solutions à différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer quotidiennement, notamment en matière de formation du personnel.
Technormandie est soutenue par le conseil régional et l’AD Normandie (agence de développement de Normandie).
Prêts participatifs à taux faibles
La rencontre avec Hervé Morin a permis d’échanger sur la situation actuelle, notamment sur les appels à projets qu’a lancé l’État. Il s’agit d’un plan de relance de l’économie française.
52 entreprises normandes ont répondu à cette démarche où seules 16 ont été retenues.
La région n’a aucun pouvoir sur les décisions de l’État !
Un second appel à projet va être lancé, « la région va essayer de compenser à sa hauteur avec un prêt participatif à faible taux (2 à 3 %) » a déclaré le président.
À lire aussi
98 % pour les entreprises normandes
Hervé Morin souhaite également que les clubs d’affaires des entreprises, telle que Technormandie, soient structurés pour travailler avec la région pour mettre en place des formations professionnelles.
Pour cela, il faut que les chefs d’entreprise expriment leurs besoins. En 2020, 98 % des investissements de la région ont été consacrés aux entreprises de Normandie. Difficile de faire mieux !
En matière de transports, Hervé Morin a rappelé que depuis qu’il était à la présidence, 2 milliards 400 millions d’euros ont été investis dans le train où les conditions de travail se sont très nettement améliorées dans les wagons avec des espaces bureau.
Un projet de transport aérien à destination des chefs d’entreprises est à l’étude dans les aéroports normands (Deauville et Caen-Carpiquet).
À lire aussi
Label Normand
Label Normand : l’un des dirigeants a interpellé Hervé Morin à ce sujet afin d’identifier les produits made in Normandie comme cela se fait dans d’autres régions telle que la Bretagne.
Il faut aussi que les filières s’investissent dans cette démarche. Un label Normandie existait déjà et qu’il était utilisable !
Candidat à sa succession
Après avoir précisé qu’il était candidat à sa succession à la présidence de la région, le président Morin a annoncé qu’un voyage au Vietnam est en préparation afin de rencontrer des entreprises dont l’une des responsables du pays finance l’école de management de Normandie qui accueille chaque année des étudiants de ce pays asiatique.
Par ailleurs, Valérie Desquesne a profité du passage du président de région pour l’inviter à l’inauguration de la ferme solaire à laquelle sera reliée Filix créative solutions.