
Le conseil communautaire de Lamballe Terre et Mer du 20 décembre 2022 se réunissait pour voter le budget de l’agglomération.
Au final, 2 votes contre et 21 abstentions, dont celle des quatre vice-présidents de la ville de Lamballe, « un événement inédit à Lamballe Terre & Mer », souligne Thierry Andrieux, président de Lamballe Terre et Mer dans un communiqué adressé à la presse ce lundi 30 janvier 2023.
« Un acte de défiance »
« Suite à cet acte politique marquant », Thierry Andrieux, maire de Hénon et président de l’agglomération, prend position :
Cet acte de défiance vis-à-vis du bureau et du président de la part de 4 vice-présidents a des conséquences : la loyauté au sein du bureau communautaire n’a pas été respectée.
Le président assure avoir tenu plusieurs bureaux politiques, avant le vote du budget 2023 « afin que chacune et chacun puissent s’exprimer. Toutes et tous étaient unanimes entre déceptions, trahisons et incompréhensions : cela ne pouvait pas continuer ainsi ».

Le maire de Lamballe concerné
Dans ce communiqué, Thierry Andrieux, au regard des expressions du bureau communautaire et en accord avec les membres du bureau, annonce :
Après mûre réflexion, j’ai décidé de retirer aux 4 vice-présidents concernés leurs délégations.
Il s’agit de Philippe Hercouët, maire de Lamballe et 1er vice-président en charge de l’économie, l’innovation et la recherche, Josiane Jégu, 6e vice-présidente en charge de la solidarité et de la politique de santé, Thierry Gauvrit, 12e vice-président en charge de l’enseignement artistique et l’éducation culturelle et David Burlot, 15e vice-président en charge des sports.
À lire aussi
- Intercommunalité. Combien gagnent les élus de Lamballe Terre & Mer ?
À lire aussi
- Lamballe Terre et Mer. Coupes dans le budget, des projets revus à la baisse
Une nouvelle organisation du bureau sera proposée en séance de conseil communautaire le 7 février prochain.