
Récemment a eu lieu un événement majeur et dont la générosité est à souligner pour la commune de Saint-Macaire (Gironde). M. Ospital a fait don ce jour-là officiellement de la maison Messidan, fleuron du patrimoine macarien. Cette maison forte construite entre le XIIIe et XIVe siècle, est classée en totalité au titre des Monuments historiques depuis 1889.
Elle comprend trois niveaux d’une centaine de mètres carrés chacun, une cave voûtée remarquable, ainsi que deux jardins disposés en terrasse sur le rempart. Elle se trouve dans la partie sud-ouest de la ville médiévale, et suscite depuis plus d’un siècle et demi l’intérêt des archéologues, historiens et historiens d’art, en raison notamment de sa cave voûtée en ogive.
Dès le début du mandat de l’équipe municipale en place, des contacts ont été établis avec M. Ospital qui avait fait part de ses intentions. L’équipe a ainsi pu l’accompagner durant la restauration de l’immeuble, afin de travailler en commun et d’orienter des travaux de rénovation en fonction des perspectives d’utilisation de l’immeuble. Le propriétaire avait émis le souhait que ce bâtiment soit un lieu de vie, de culture et de formation.
Le propriétaire a financé 9 ans de travaux
Le geste est très généreux, et il l’est d’autant plus que, non seulement M. Ospital a fait don du bâtiment, mais il a aussi financé neuf ans de travaux, plus l’achat de mobilier pour équiper les diverses salles, et il garde aussi à sa charge l’entretien des espaces verts de l’ensemble !
Cédric Gerbeau, maire de Saint-Macaire, a d’ailleurs déclaré lors de la cérémonie des vœux de janvier : « Dans ces périodes où l’esprit individualiste est triomphant, je souhaitais que ce geste soit mis en lumière et lui rendre hommage. M. Ospital marquera pour toujours la commune par sa générosité et son amour du patrimoine et de l’histoire de Saint-Macaire. Au printemps, nous organiserons une cérémonie officielle empreinte de gratitude et de remerciements. Personnellement, en tant que maire et citoyen macarien, je suis très ému par ce geste. »
Une pépite qui deviendra un lieu d’insertion, de formation et de culture
Sylvain Capelli, adjoint au maire, délégué à la jeunesse, à la vie associative et à l’animation locale, en charge du sport et de la culture, complète : « Derrière le magnifique geste altruiste de M. Ospital, c’est la transmission et l’assurance de la sauvegarde d’une pépite du patrimoine de Saint-Macaire qui nous sont offertes. »
À lire aussi
- Sécurité. La municipalité de Saint-Macaire veut installer plusieurs caméras
Prochainement, les différentes salles seront aménagées et pourront accueillir de nouveaux projets. L’immeuble sera un lieu d’insertion, de formation à vocation sociale et culturelle.
« Si, depuis sa prise de fonctions, la nouvelle municipalité avait choisi de reprendre à bras-le-corps ce dossier, il aura fallu durant plusieurs mois faciliter et accompagner avec bienveillance une restauration réalisée dans les règles de l’art. Il était important de construire avec le donateur le cadre d’un futur usage et d’une programmation pour des locaux qui, fait rare pour être souligné, seront immédiatement opérationnels. La maison sera un bâtiment d’hier, à vivre dès aujourd’hui… pour construire demain. »
Ainsi, la Maison Messidan sera vouée à recevoir des réunions associatives, des sessions de formation, des permanences de services publics, des rencontres entrepreneuriales, des résidences d’artistes, des conférences, des visites guidées, des expositions… Les mois qui viennent seront consacrés à mener une réflexion collective sur la programmation.
À lire aussi
- Le peintre plasticien réolais L in B zin expose ses œuvres à Saint-Macaire
Outre les différentes activités précédemment listées, la Maison Messidan hébergera aussi le fonds de dotation « Œuvre Olivier et Didier Ospital », dont les objectifs sont d’aider les personnes, jeunes ou adultes, en difficulté matérielle ou morale afin qu’elles puissent se construire et se réinsérer dans la société.