
Depuis un demi-siècle, le Refuge du Castillon permet à de nombreux chiens abandonnés de retrouver une famille. C’est l’engagement d’une vie pour le couple Marie. Depuis toujours, ils sont épaulés par des bénévoles et par la générosité des particuliers et professionnels qui font des dons.
Tout le monde peut avoir un rôle. On est une super équipe de bénévoles avec de multiples personnalités.
Les premières niches ont été installées en 1973 sur ce qui est aujourd’hui le parking du refuge de Castillon. L’association compte à ce jour une dizaine de bénévoles et en cherche toujours régulièrement.
« Il n’y a pas d’engagement. Chacun peut proposer ses services pour sortir les chiens, faire du rangement ou câliner les pensionnaires » souligne Alice Lemal.
Une seconde vie s’offre aux chiens

En moyenne, les chiens restent 1 mois / 1 mois et demi au refuge. En deux ans, le nombre d’adoptions a quasiment doublé. En 2020, 50 chiens avaient été adoptés, en 2022, c’est 92 chiens qui ont trouvé une famille pour les accueillir. Aujourd’hui, une douzaine de chiens sont proposés à l’adoption.
Pour adopter, il y a un questionnaire à remplir sur la situation des adoptants, leur rythme de vie et la rencontre est primordiale. « Il faut que ça se passe bien pour les chiens et aussi pour les adoptants.
Si on pense qu’une adoption réussie est possible, il y a deux visites, pour se poser, réfléchir, savoir si oui ou non, c’est une bonne idée. On garde un lien fort avec nos adoptants, s’ils ont des questions ou besoin d’aides », précise la bénévole.
Les frais d’adoptions sont d’environ de 300 euros selon l’âge et comprennent l’identification, la stérilisation et la vaccination du chien.
Le refuge propose aussi un service de garderie pour chien contre 8 euros par jour. Il permet de faire rentrer un peu d’argent et de proposer un cadre agréable pour les chiens dont les propriétaires n’auraient trouvé personne pour les garder durant leur absence.
Simon Deneuville