A la une

Le saxophoniste réolais Jérôme Masco lance sa tournée jazz en Nouvelle-Aquitaine

Jérôme Masco a décidé de vivre de sa musique juste avant le premier confinement, au début de l'année 2020. « Ce n'est pas si simple, mais je ne me plains pas. »
Jérôme Masco a décidé de vivre de sa musique juste avant le premier confinement, au début de l’année 2020. « Ce n’est pas si simple, mais je ne me plains pas. » (©©Lucie Burguet)

De la Gironde au Lot-et-Garonne en passant par la Dordogne, le saxophoniste réolais, Jérôme Masco lance sa tournée de jazz franco-allemande en Nouvelle-Aquitaine du 6 au 9 octobre 2021. Composé d’un quartet, le groupe se déplacera pour des concerts et des rencontres à travers la région. 

Un projet né pendant le confinement

A cette occasion, il a invité la saxophoniste et compositrice allemande Kira Linn pour l’accompagner. À leurs côtés se trouveront également, Nolwenn Leizour à la contrebasse (sauf les 6 et 7 octobre, remplacée par Alexis Cadeillan) et Nicolas Girardi à la batterie.

Depuis 2018, Jérôme Masco a co-fondé le groupe Robin and the Woods, « il commençait juste à décoller avant le covid et on avait plein de projets quand le confinement est arrivé, on s’est tous retrouvés à l’arrêt », raconte le saxophoniste.

Ce dernier a donc décidé de prendre cette pause pour composer ou enregistrer des morceaux.

 « Et puis j’ai décidé de lancer un projet : créer un Sextet, c’est-à-dire enlever tous les instruments pour ne laisser que le saxophone, mais en y ajoutant six voix afin de créer des morceaux. »

Le tout en étant à distance les uns des autres.

« Créer une atmosphère à partir de plusieurs notes »

Mais pour aller plus loin, Jérôme a voulu composer aux côtés de saxophonistes étrangers et c’est sur le réseau social Instagram qu’il est tombé sur Kira Linn, qui a de suite été partante pour le projet.

Jérôme Masco détaille : 

 « Le feeling est là. On se disait qu’on voulait aller plus loin et jouer ensemble pour de vrai, dès que le covid nous le permettrait ».

Pour cette rencontre musicale, les deux saxophonistes ont décidé de confronter leur musique au modèle du quartet sans piano/guitare : basé sur la communication entre les instruments, l’harmonie se dessine par les mélanges de mélodies et le contrepoint. 

Jérôme souligne : 

« La basse va donner les fondations et après ce sera à nous de créer une atmosphère à partir de plusieurs notes ».

Le programme

La tournée va débuter à La Réole, le 6 octobre. D’abord avec les répétitions dès 17h, puis à 19h30 une rencontre avec les élèves de l’école de musique

Le 7 octobre, le quartet organisera une masterclass avec les élèves du conservatoire à rayonnement départemental d’Agen et concert à 20h30 à La Tannerie.

Le 8 octobre, le concert-rencontre bilingue aura lieu à 13h30 avec les résidents de l’Ehpad Henri-Dunant à Bordeaux et concert à 20h30 à Des bouches et des oreilles (DB & DO) à Douchapt, en Dordogne.

Et enfin la tournée se terminera le 9 octobre avec une résidence de 10h à 16h et un concert à 16h30 à la Bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux.

La sortie d’un album

En parallèle de ce projet, Jérôme et son groupe Robin and The Woods viennent de sortir leur premier album intitulé Moonfall, composée de neuf morceaux d’une musique instrumentale itinérante aux envolées lyriques, aux rythmiques telluriques et aux souffles libertaires.

Le groupe sera au Polyèdre de Bazas mardi 19 Octobre à 19h30 pour un concert dessiné.

Contact : Instagram ou site internet. Pour commander l’album ici.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 070

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.