
Licenciée depuis cinq années au Team Val’Eure Triathlon (TVT), club basé à Gaillon (Eure) et en vallée d’Eure, Marie-Agnès Lecuyer a succédé à Laurent Pierucci à la présidence du club lors de la dernière assemblée générale.
Elle hérite d’un club qui affiche une bonne santé avec 95 adhérents.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le triathlon ? Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans cette discipline ?
Marie-Agnès Lecuyer : J’ai commencé il y a une quinzaine d’années, sans savoir nager le crawl… J’ai inscrit mon fils à un club de triathlon. Pendant un an, je l’ai attendu durant ses entraînements puis j’ai décidé de tirer profit de ce temps pour essayer le triathlon. 15 ans après, je suis toujours licenciée, mais pas mon fils.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans le TVT de Gaillon et à vous présenter pour le poste de présidente ?
Je suis arrivée un peu par hasard au TVT. Il y a environ 5 ans, j’ai croisé l’un des fondateurs, dans un magasin de sport. Il m’a parlé de l’ambiance du club et la part importante de la représentation féminine. J’étais à ce moment-là à la recherche d’un club, je m’y suis donc inscrite.
À lire aussi
- Triathlon. Après son titre de championne de France, Kristelle Congi revient sur ses terres
J’y ai trouvé une ambiance chaleureuse et familiale, avec un esprit d’entraide et de soutien, tant sur les entraînements qu’en compétition. De belles valeurs sportives.
Quand Laurent Pierucci nous a fait part de son départ, j’ai présenté ma candidature pour poursuivre l’excellent travail qu’il a fourni durant ces trois dernières années. Je tenterai du mieux que je peux de perpétuer ces valeurs avec l’aide du comité directeur.
Quel bilan peut-on tirer de l’année passée au club ?
Malgré le départ de l’entraîneur en octobre 2021, le club a su maintenir l’encadrement de ses licenciés grâce à la mobilisation et l’implication de plusieurs personnes. Il est vrai que suite à ce départ, quelques licences n’ont pas été renouvelées pour la saison 2022, mais au final, pas davantage que les années précédentes. C’est le cycle des saisons : de nouveaux licenciés arrivent, d’autres partent… Mais le TVT conserve toujours sa même dynamique d’encadrement et surtout favorise l’accessibilité à tous des trois disciplines, quel que soit votre niveau.
À lire aussi
- À Gaillon, le Team Val’Eure Triathlon doit composer avec le Covid-19
Quels sont les projets du club pour 2023 ?
Ce qui est déjà dans nos agendas pour le 17 septembre, c’est le Triathlon des 2 Amants à la Base de Loisirs de Léry-Poses pour la troisième année consécutive. Un stage pour les adultes est en cours de réflexion. J’aurai encore d’autres projets, mais ils doivent être validés par le comité directeur.
Quel est votre meilleur souvenir de triathlon au club ?
J’ai beaucoup de très bons souvenirs avec le TVT. Entre les barbecues l’été après la séance de natation en eau libre, les entraînements où l’on se surpasse, parce que l’on entend les partenaires nous soutenir, le dernier stage à Gérardmer avec une semaine de pluie diluvienne, mais qui a renforcé cet esprit corporatif… Il est bien difficile pour moi de définir le meilleur.