
Vendredi 10 février, l’Office national des forêts et le Lions Club ont achevé le chantier de la parcelle 132, dans la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier.
L’ONF était représenté par les techniciens forêt : Jérémy Lainé et Benoit Chevallier.
Le partenariat est acté depuis plusieurs années. Le chantier, parcelle 132, couvre 5, 60 ha sur les 840 ha du massif. La plantation de 7 500 arbres jeunes s’élève à 25 000 euros.
Le partenariat va au-delà des plantations. « L’espace vivant multifonctionnel doit permettre la protection de la nature, de la biodiversité et l’accueil de tous les publics » expliquent les techniciens.
La prévention des risques naturels n’est pas oubliée.
À lire aussi
- EN IMAGES. Autour du château de Fougères, les travaux du Nançon vont bon train

L’utilité du pin sylvestre
Après une étude des lieux, le sol acide est engorgé d’eau en hiver et desséchant en été. Le pin maritime est le seul arbre, qui peut s’épanouir, et s’adapter au climat du futur.
Nous avons des parcelles à l’étude, appelées îlots. Des chênes abyssins, venant du Languedoc, retiennent l’humidité. À côté, des pins sylvestres favorisent les rapaces, les fourmis et les chauves-souris. Ces dernières sont utiles en mangeant les parasites des arbres.
Jérémy Lainé ajoute : « La prise en compte de la biodiversité est un volet important dans nos projets. Plus elle est importante, plus elle fera face aux aléas climatiques. »