Please assign a menu to the primary menu location under menu

En bref

Le test VIH bientôt gratuit partout et pour tous ?

Les personnes souhaitant effectuer un test de dépistage du VIH, le virus responsable du Sida, devraient bientôt avoir la possibilité de se rendre dans n’importe quel laboratoire sans ordonnance et gratuitement.

Le dépistage du VIH sans ordonnance fait en effet partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 présenté la semaine dernière en Conseil des ministres. Si le dispositif existe déjà dans certaines régions, il pourrait être ainsi généralisé dès le 1er janvier 2022.

En cause, l’épidémie de Covid-19 qui a fait chuter les tests de dépistage du VIH de 15% l’an dernier. Plusieurs associations estiment que rendre le test en laboratoire gratuit pourrait permettre de lutter efficacement contre le Sida.

Actuellement, un test effectué sans ordonnance coûte entre 17 et 25 euros, selon les laboratoires. Des autotests (TROD) sont disponibles en pharmacie mais sont payants.

Une expérimentation qui a fait ses preuves

Depuis deux ans, le dispositif «Au labo sans ordo» expérimenté à Paris et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet aux habitants de se faire tester sans ordonnance et sans avance de frais. 

Entre 5.000 et 6.000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. Effectué dans un laboratoire de biologie médicale, le test VIH donne le résultat en moins de vingt-quatre heures.

En 2019, la Cour des Comptes préconisait déjà dans un rapport d’autoriser le remboursement par l’assurance maladie des sérologies en laboratoire de ville sans prescription médicale. Un an plus tôt, le gouvernement s’était donné comme objectif d’«éradiquer l’épidémie du Sida d’ici à 2030».



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire