
Ouvert depuis 30 ans, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines va connaître une seconde jeunesse. La Scène nationale va en effet bénéficier d’importants travaux de rénovation et d’extension.
Piloté par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le projet prévoit le changement des fauteuils de la grande salle (1 042 places) et la petite salle (300 places), la mise aux normes de ces deux salles (éclairage, moquette…) et surtout l’extension de ce bâtiment inauguré en 1993.
Un bar-restaurant ouvert midi et soir
Cet agrandissement de 600 m2 consistera en la couverture du parvis du théâtre. Un espace d’accueil et de détente permettra au millier de spectateurs d’attendre le début de la représentation à l’intérieur. Ce qui n’était pas le cas jusque-là. Un bar-restaurant verra également le jour et étendra l’offre de restauration dans le secteur de l’hypercentre et de la gare.
« Il y a un bar au sous-sol qui n’a pas de cuisine. Il manquait un restaurant qui fonctionne midi et soir. Il aura obligation de travailler avec des producteurs locaux. »
Cet espace fonctionnera de manière autonome, même quand le théâtre sera fermé. « Le bâtiment va vivre tout le temps, se réjouit le directeur. On va avoir un vrai lieu de vie convivial. »
À lire aussi
- Montigny-le-Bretonneux : Speed Park ouvrira à SQY Ouest mi-février
Située au deuxième étage et sous-utilisée, la terrasse actuelle sera aménagée et « utilisable aux beaux jours pour boire un verre ».
Début des travaux et fermeture du lieu en janvier 2024
Les études de conception sont en cours. Le permis de construire devrait être déposé en mars-avril prochains. Les travaux doivent démarrer en janvier 2024 pour une durée de 14 mois.
Pendant cette période, le chantier nécessitera la délocalisation des spectacles du théâtre dans d’autres salles de Saint-Quentin-en-Yvelines et des environs : la Batterie et la Ferme de Bel-Ebat à Guyancourt, le Scarabée à La Verrière, le Théâtre Coluche à Plaisir, l’Onde à Vélizy…
« Sortir de nos murs n’est pas une nouveauté. C’est quelque chose qu’on a déjà commencé à faire, rappelle Lionel Massétat. Ce qui est une nouveauté, c’est de le faire pendant un an et demi. D’habitude, on propose 150-160 représentations. Il y en aura un tout petit peu moins. »
Une réouverture en septembre 2025
Si tout se passe comme prévu, le théâtre devrait rouvrir en septembre 2025 pour l’ouverture de la saison culturelle 2025-2026.
Estimé entre 7 et 8 millions d’euros, le projet est financé par l’agglomération, la Région, le Département et le ministère de la Culture.