News 24-7

« Le Violon d’Ingres » de Man Ray est la photographie la plus chère au monde

Vendu aux enchères pour près de 12 millions d’euros, le cliché pris par Man Ray en 1924 a battu tous les records.

Pour 12,4 millions de dollars (environ 11,9 millions d’euros) le célèbre « Violon d’Ingres » de Man Ray a marqué l’histoire du marché de l’art il y a quelques jours. C’est en effet à ce montant que la célèbre photographie a été vendue aux enchères ce samedi, devenant le cliché le plus cher du monde.

L’œuvre avait été estimée sept millions de dollars, mais deux enchérisseurs se sont battus au téléphone pendant 10 minutes avant le coup de marteau du commissaire-priseur et ont fait grimper la valeur de la photographie, raconte Connaissance des arts.

« Emblématique du XXe siècle »

Réalisée en 1924, le Violon d’Ingres est considérée comme la photographie la plus célèbre de Man Ray. « C’est l’une des œuvres les plus emblématiques du XXe siècle », affirmait Darius Himes, spécialiste international des photographies chez Christie’s, rapporte CNN.

« La portée et l’influence de cette image, à la fois romantique, mystérieuse, espiègle et ludique, a capté l’esprit de tous pendant près de 100 ans. En tant qu’œuvre photographique, elle est sans précédent sur le marché », résumait-il avant le début des enchères.

Le précédent record de vente aux enchères pour une photographie avait été établi en 2011 avec le paysage mystérieux Rhein II (1999) d’Andreas Gursky, vendu chez Christie’s pour 4,3 millions de dollars (4,1 millions d’euros).



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 761

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.