
Après sa victoire contre Saint-Médard (20-6), sur la pelouse de Comberlin, le Stade Langonnais (Gironde) se rend à Bergerac, dimanche 19 février 2023. Langon affrontera, pour l’occasion, un adversaire d’un tout autre calibre.
Car Bergerac reste sur une série de six victoires de suite. Complètement relancés dans la course à la qualification, alors qu’ils étaient fin novembre à la lutte pour le maintien, les Périgourdins ont su passer d’une série de courtes défaites souvent bonifiées à une série de victoires qui ne le sont pas encore.
Langon se déplace à Bergerac, l’équipe en forme du moment
En s’appuyant sur un pack dense et performant, ils viennent donc de s’imposer à quatre reprises à domicile face à Saint-Médard, Oloron, Nafarroa et Barbezieux/Jonzac, et par deux fois en déplacement, à Gujan-Mestras mais aussi, et surtout, à Nantes.
A six journées du terme, le stade Langonnais va donc tomber sur une équipe difficile à manœuvrer devant, point fort cependant des Sud-Girondins qui se doivent malgré tout de régler au plus vite leur problème de conquête en touche.
En tête, trois équipes dans un mouchoir de poche : c’est serré entre Langon, Mauléon et Salles
Gros rendez-vous, on l’aura compris, pour le leader de la poule 4 de Fédérale 1, 58 points au compteur. Dans le même temps Mauléon, le dauphin (56 points) sera à Barbezieux/Jonzac et Salles, troisième (55 points) à Nantes.
Les trois premiers seront donc soumis à rudes épreuves alors que trois points les séparent. Les cartes pourraient bien être rebattues pour l’occasion et les Langonnais doivent serrer les dents, eux dont l’infirmerie devrait se vider dès la journée suivante.
Nous serons alors le 5 mars, date de la venue d’Oloron à Comberlin. Dans la foulée, Langon devrase rendre à Mauléon et Salles, programme indigeste s’il en est.