
Les travaux de rénovation du groupe scolaire Jacques-Prévert ont été au centre de la journée consacrée à la cérémonie des vœux à Mours (Val-d’Oise), samedi 28 janvier 2023.
Le maire (Lr), Joël Bouchez, et son conseil municipal, ont d’abord invité leurs hôtes à participer à la pose de la première pierre du chantier lancé en octobre dernier.
Cinq puits
« Il sera terminé le 31 juillet pour l’ouverture de l’établissement le 1er septembre », a promis l’élu en montrant les engins de perforation qui creusent actuellement les cinq puits prévus pour aller chercher de l’eau à 15°C.
Cette rénovation placera l’établissement comme exemple en matière de développement durable et d’économie d’énergie puisque l’école produira plus qu’elle ne consomme.
« C’est une pierre pour l’avenir de la commune et un pari écologique audacieux, a apprécié Marie-Christine Cavecchi, la présidente (Lr) du Conseil départemental du Val-d’Oise, présente parmi les invités. Il n’est pas nécessaire d’être une grande ville pour avoir de l’ambition. »
Taxe foncière en hausse
Lors de ses vœux et après avoir rappelé que la première école à Mours avait été construite en 1910, Joël Bouchez en a profité pour faire le point sur le financement.
« Il y aura un surcoût de 19% dû aux travaux complémentaires après la fin de la phase d’étude et à la détérioration des conditions économiques. Cela représente un effort financier de 6 millions d’euros dont 57% sont subventionnés. »
Le coût de cette réalisation sera supporté par la commune avec la vente de biens immobiliers non utilisés, « et nous prévoyons une augmentation de 8% du taux de la taxe du foncier bâti, a expliqué le maire. Depuis le 1er janvier, plus aucun habitant n’est soumis à la taxe d’habitation soit une économie annuelle de 500 euros. Je vous demande un effort dans l’intérêt commun. »
Plus de caméras
L’édile a aussi présenté les projets pour 2025 : la construction d’une salle sportive et culturelle près de la salle polyvalente et d’une surface de 250 m2, le remplacement du chauffage au gaz de la mairie pour une énergie renouvelable et la réfection du toit, l’isolation extérieure de la salle polyvalente et une deuxième unité de production d’énergie photovoltaïque.
La réfection des allées en impasse et plus de vidéoprotection sont aussi prévus.