En bref

L’édito de Jérôme Béglé : «vers un retour en force du nucléaire ?»

Dans son édito de ce mardi 5 octobre, Jérôme Béglé, directeur-adjoint de la rédaction du Point, revient sur le souhait d’Emmanuel Macron d’envisager la construction de SMR, des petits réacteurs modulaires nouvelle génération, plus économiques et plus écologiques.

Depuis la décision de François Hollande de fermer la centrale de Fessenheim en Alsace, le nucléaire français décline. Autrefois réputé dans le monde entier pour ce savoir-faire, notre pays perd inexorablement ses ingénieurs, ses ouvriers spécialisés, ses spécialistes et ses compétences.

Or, à l’heure du réchauffement climatique, on redécouvre les bienfaits du nucléaire source d’énergie qui ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Jusqu’ici discret sur cette question, Emmanuel Macron semble décidé à rompre avec la politique de son prédécesseur et devrait annoncer la construction de nouveaux réacteurs.

Pourquoi un tel changement de pied ? Est-ce une tactique électorale à quelques mois de la présidentielle ou un vrai revirement stratégique ? Les explications de Jérôme Béglé. 

 



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 945

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.