
À compter du 18 février 2023, le visiteur sera plongé par la réalité virtuelle dans le film Archi VR, dans la construction de la Villa Savoye à Poissy (Yvelines).
Un travail long de 3 ans
Un travail long de 3 ans, pour 10 minutes d’expérience immersive en réalité virtuelle (VR). Le film Archi VR a été réalisé par le réalisateur Gordon et la société de production Lucid Realities, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, le Centre des monuments nationaux et la Caisse des dépôts.
À l’époque c’est Gordon, réalisateur de nombreuses œuvres en VR dont Claude Monet – l’obsession des nymphéas qui a démarché la Villa Savoye.
Avec Chloé Jarry (CEO de Lucid Realitis), on est fans de Le Corbusier. On adore la Villa Savoye, on s’est dit qu’on adorerait faire une série VR sur ce bâtiment. Ce qui est fascinant avec ce bâtiment, c’est que c’est le manifeste de l’architecture moderne. C’est ici que tout se pose.
Les 5 points de l’architecture moderne
Gordon fait référence aux 5 points d’architecture moderne établis par Le Corbusier, un avant la construction de la Villa Savoye.
Ces principes sont : les pilotis (un rez-de-chaussée transformé en un espace dégagé destiné aux circulations), un plan libre (suppression des murs porteurs), façade libre (la façade devient une peau mince de murs légers), la fenêtre en longueur (laissant entrer la lumière) et le toit jardin (renoncement au toit traditionnel en pente).
Voici l’une des nombreuses explications d’architecture qu’il y a dans Archi VR rendues ludiques par Gordon.
On ne cesse de réfléchir à de nouvelles manières de rendre accessible ce réseau de monuments, ça passe par la réalité virtuelle. Et ce regard d’auteur sur le bâtiment.
Une expérience immersive et déroutante
Car si l’œuvre de Gordon contient beaucoup d’explications, elle raconte avant tout une histoire. Celle d’Eugénie de Savoye qui construit sa maison.
Testé en avant-première lors d’un point presse organisé par la Villa Savoye, l’expérience est déroutante. Dès le début on est emporté dans l’histoire de ce projet pharamineux des années 30. On embarque dans la voiture d’Eugénie de Savoye, pour arriver directement dans le garage de cette villa, qui a été conçu pour s’adapter à l’angle de braquage de l’Avions Voisin C18, la voiture de Madame Savoye.

On est ensuite projeté dans les années de constructions. Le terrain tout d’abord, la volonté de faire une maison moderne, les différents plans élaborés par Le Corbusier. On plonge aussi dans l’histoire entre Eugenie de Savoye et Le Corbusier, relation particulière entre la commanditaire et l’architecte, l’artiste.
« Cette villa, ce n’est pas suffisamment une histoire de famille. On a du mal à l’imaginer vivante telle qu’elle est là », explique Gordon qui a réussi à faire vivre cette maison, bientôt centenaire et très peu habitée à cause des défauts de fabrication.
Exporter la maison Savoye à l’internationale
Cette expérience VR vise également à attirer un jeune public.
« Les jeunes générations sont en attente d’expérience interactive. Un sondage Harris Interactive de 2019 montre que 71 % des 18-24 ans sont intéressés par visiter un lieu de patrimoine via la VR.
« C’est complémentaire de la visite, et l’idée c’est aussi que cette expérience circule partout dans le monde et dans d’autres monuments à l’internationale » ajoute la cheffe de mission stratégique et numérique au Centre des Monuments Nationaux. Ce film contient également une version en anglais.
82, rue de Villiers. Une expérience déconseillée au moins de 13 ans. Du 18 au 28 février et du 1er au 4 mars, sauf les lundis, mais aussi les week-ends du mois de mars. Horaires : 11 h, 11 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30 et 16 h. Tarifs : droit d’entrée (8 €) + 4 € pour la VR.
Réservation conseillée sur www.tickets.monuments-nationaux.fr