Par Sudouest.fr avec AFP
Le parquet de Nanterre a indiqué que l’enquête pour agression sexuelle visant le journaliste Pierre Ménès avait récemment été clôturée
L’enquête pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel visant l’ancien chroniqueur vedette de Canal+, Pierre Ménès, a été clôturée « récemment », a indiqué vendredi 3 mars le parquet de Nanterre. Elle est « actuellement à l’étude au parquet » pour « déterminer si elle doit être relancée » ou si elle « suffit pour prendre une décision d’orientation », a précisé le parquet.
« Aucun élément matériel »
Pierre Ménès, 59 ans, avait été entendu en audition libre par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) en septembre dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte en janvier 2022. « Dans le dossier, il n’y a aucun élément matériel, ni intentionnel, qui amène à caractériser la moindre infraction pénale, a réagi ce vendredi son avocat, Me Arash Derambarsh. Nous avons apporté un nombre invraisemblable de preuves pour dédouaner M. Ménès », a-t-il assuré.
Dans le documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », traitant du sexisme dans le milieu du journalisme sportif et diffusé au printemps 2021 sur Canal+, la journaliste Marie Portolano avait accusé Pierre Ménès de l’avoir agressée sexuellement en 2016. Une enquête interne avait été ouverte dans la foulée par la chaîne, accusée d’avoir retiré du documentaire les passages les plus incriminants pour son chroniqueur vedette.
Après les résultats de cette enquête, l’Inspection du travail des Hauts-de-Seine, le département où se trouve le siège de Canal+, avait fait un signalement à la justice en décembre 2021. Ces investigations portent sur l’ensemble des faits évoqués par le signalement de l’inspection du travail et pas uniquement sur les faits médiatisés par Marie Portolano. Pierre Ménès a quitté Canal+ à l’été 2021 après ces révélations.