Home En bref Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme : les ruches sont vides !
En bref

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme : les ruches sont vides !

Christophe Sermand sur le toit du centre de secours de Locminé où toutes les ruches sont vides...
Christophe Sermand sur le toit du centre de secours de Locminé où les quatre ruches sont vides… ©Céline RAVAUDET

C’est un sentiment de désolation qui envahit Christophe Sermand lorsqu’il ouvre ses quatre ruches sur le toit du centre de secours de Locminé. Et pour cause : elles sont vides ! Le pire, c’est que ce ne sont pas les seules. « Du côté de Rohan, j’ai des ruchers complètement vides aussi. C’est rageant. Le constat est général malheureusement… » Le concernant, il estime la perte à 50 % de ses ruches.

A qui la faute ? « Le frelon asiatique« , explique-t-il. Lorsque celui-ci arrive à pénétrer à l’intérieur de la ruche, il mange tout. Le miel, la cire… Il tue les abeilles et nourrit ses larves. Une ruche est rapidement décimée…

À lire aussi

  • Première récolte de miel chez les pompiers

Ces attaques du frelon asiatique sont de plus en plus fréquentes au fil des ans. L’apiculteur, qui exerce depuis près de 20 ans, n’en n’a jamais vu autant près des ruches en septembre-octobre. Pourtant, il n’a cessé de les piéger : « Un jour, sur Rohan (à l’automne), j’ai mis 30 pièges. Le soir même, ils étaient pleins ! »

« Il faut piéger »

Le piégeage reste essentiel, il ne faut pas relâcher.

Surtout pas. J’ai le sentiment que certaines communes baissent les bras, et les particuliers ne voient pas toujours l’intérêt. Pourtant, il faut piéger le frelon asiatique.

Christophe Sermand, apiculteur d’Evellys

Sinon nous risquons de voir disparaître les abeilles et les insectes progressivement. Mais pas n’importe quand, ni n’importe comment. Christophe conseille de disposer des pièges sélectifs dès avril-mai : »c’est mieux, tous les insectes n’y tombent pas. » 

Pour tenter d’éviter que le frelon approche de ses ruches, celles-ci sont équipées de petites trappes, « ce qui diminue la porte d’entrée. Mais ça ne suffit pas », se désole Christophe. « La présence du frelon asiatique stresse les abeilles et la Reine ne pond plus. Résultat, comme ici : lorsque l’on ouvre les ruches pendant l’hiver, il n’y a plus d’abeilles à l’intérieur… » Et en y regardant de plus près, on retrouve quelques frelons morts au pied de chaque ruche, signe de leur présence il y a quelque temps…

« Le frelon asiatique va tout dérégler »

Le piégeage est le premier moyen de lutter contre le frelon asiatique. Christophe teste aussi une autre technique, avec la pose de filets de pêche sur les ruchers, « des filets avec des mailles de 8 mm. Ça fonctionne : le frelon n’approche pas, les abeilles ne sont pas stressées. » Il n’a pas pu équiper toutes ses ruches de la sorte, mais pense généraliser cette pratique rapidement. C’est toujours moins onéreux que les « muselières ».

La première conséquence de cette situation se verra sans doute au printemps, avec une production de miel qui risque de diminuer.

Ça va devenir compliqué et nous sommes impuissants. Autant le varois on maîtrise, mais le frelon asiatique non. Il va tout dérégler. Demain, que mangeront les petits oiseaux s’il n’y a plus d’insectes ?

Christophe Sermand 

L’apiculteur evellyssois ne désarme pas. Il va commander de nouveaux essaims, mais à 180 euros l’unité, c’est onéreux. « Si je fais de l’élevage, ça peut être une autre solution, mais dans ce cas je vais avoir moins de production de miel cette année. » Il a le sentiment que les apiculteurs sont laissés de côté et lance un cri d’alerte : « Il faut faire vite pour protéger les abeilles ; il y a vraiment urgence. » 

Related Articles

En bref

Achères : où en est le projet contesté de construction de l’usine de traitement de pesticides ?

Ce terrain coincé entre la place de la Forêt et la rue...

En bref

Nucléaire. Orano : un premier client pour cette usine unique au monde à Cherbourg

Représentation 3D du futur bâtiment, qui va être construit près du port...

En bref

Handball – Nationale 2 : Falaise coince en seconde période à Saint-Valéry-en-Caux

Les Falaisiens se sont souvent heurtés à l’hermétique défense valériquaise. ©Facebook Stade...

En bref

Il répare les tétons et cache cicatrices et brûlures avec des tatouages

À Compiègne, Henrick Olivier a ouvert début février un salon de tatouage...