News 24-7

Les arnaques aux cryptomonnaies ont explosé aux Etats-Unis

Plus de 46.000 personnes ont déclaré avoir perdu au total plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies depuis le début de l’année 2021, selon un rapport de la Federal Trade Commission (FTC).

Aux Etats-Unis comme en Europe, l’intérêt des particuliers pour les cryptomonnaies est grandissant. Selon des estimations récentes de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE), 10% des Européens et 12% des Américains possèderaient des cryptomonnaies.

Comme pour tout actif (financier ou autre), les détenteurs de cryptos peuvent être victimes d’arnaques. Le dernier rapport de la Federal Trade Commission (FTC) fait état d’une forte augmentation des arnaques liées aux cryptomonnaies depuis 2021 aux Etats-Unis. Ainsi, plus de 46.000 personnes ont déclaré avoir perdu en cumulé plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies depuis le début de l’année 2021.

Ce montant pourrait d’ailleurs être beaucoup plus important. « Comme la grande majorité des fraudes ne sont pas signalées, ces chiffres ne reflètent qu’une petite fraction du préjudice public », souligne le rapport. Plus précisément, 680 millions de dollars ont été volés en 2021 et rien que sur le premier trimestre de l’année 2022, ce montant est de 329 millions de dollars (soit au total 1,009 milliard de dollars depuis janvier 2021). Des montants records alors que les années précédentes, 130 millions de dollars avaient été volés (2020), contre 33 millions de dollars (2019) et 12 millions de dollars (2018).

Pour payer les escrocs, le bitcoin est largement utilisé (70%), suivi du stablecoin tether (10%) et de l’ether (9%) indique le rapport.

Ce sont notamment les trentenaires (35%) qui sont le plus durement touchés par ces arnaques, contre 12% des 18-19 ans. En moyenne, les individus ont perdu environ 2.600 dollars.

« La cryptomonnaie présente plusieurs caractéristiques attrayantes pour les escrocs, ce qui peut contribuer à expliquer pourquoi les pertes déclarées en 2021 étaient près de soixante fois supérieures à celles de 2018. Il n’y a pas de banque ou d’autorité centralisée pour signaler les transactions suspectes et tenter d’arrêter la fraude avant qu’elle ne se produise. Les transferts de cryptomonnaies ne peuvent pas être inversés – une fois que l’argent est parti, il est impossible de le récupérer. Et la plupart des gens ne savent toujours pas comment fonctionne les cryptomonnaies », indique le rapport.

Arnaques via les réseaux sociaux

Ces arnaques ont lieu sur un canal principal: les réseaux sociaux. Ainsi, 49% des victimes ont indiqué que l’arnaque avait eu lieu sur les réseaux sociaux, contre 37% en 2020 et 18% en 2019. Instagram serait le principal lieu où se réalisent les arnaques (32%), suivi de Facebook (26%), WhatsApp (9%) et Telegram (7%).

Ce sont les arnaques à l’investissement qui sont le plus pratiquées, représentant 575 millions de dollars volés depuis le début de 2021. Concrètement, des escrocs font croire à leurs victimes qu’elle peuvent obtenir des « rendements énormes » en réalisant des investissements.

« Les individus disent que les sites web et les applications d’investissement leur permettent de suivre la croissance de leur cryptomonnaies, mais tout est faux. Certaines personnes déclarent avoir effectué un petit retrait « test », juste assez pour les convaincre qu’elles peuvent investir en toute sécurité. Lorsqu’ils essaient vraiment d’encaisser, on leur demande d’envoyer plus de cryptomonnaies pour payer des (faux) frais, et ils ne récupèrent pas leur argent ».

D’autres arnaques ont également lieu sur des sites de rencontre (185 millions de dollars), où une fois rentrés en contact avec leur victime, les escrocs leur proposeraient des conseils pour réaliser des investissements. « Les personnes qui acceptent leur offre déclarent qu’elles ont en fait reçu un tutoriel sur l’envoi de crypto-monnaies à un escroc », explique le rapport. Sauf que c’est ensuite la douche froide: les personnes perdraient en moyenne 10.000 dollars avec ce type d’arnarques.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 125

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.