Par nathalie.legendre Publié le L'Orne Hebdo Voir mon actu Suivre
Dix artistes (français et européens) ont répondu favorablement au projet initié par la galerie d’art contemporain Les Bains-Douches dans le cadre de son dixième anniversaire.
Chacun d’entre eux a créé une œuvre reproduite ensuite sur des sacs sont distribués gratuitement ce vendredi 2 avril 2021 chez les commerçants du centre-ville d’Alençon (Orne). Pour leurs clients.
1 000 sacs
« Nous avions l'intention de réaliser un historique des Bains-Douches, avec l'aide des archives municipales. Il y aurait également eu une conférence mais tout ceci a dû être repoussé à une date ultérieure. Nous avons eu l'idée de contacter dix artistes afin qu'ils créent une œuvre qui sera reproduite sur des sacs à destination des clients des commerçants du centre-ville. »
Chaque œuvre est reproduite 100 fois, ce sont donc 1 000 sacs qui sont distribués dès ce vendredi 2 avril (chez une vingtaine de commerçants autorisés à rester ouverts).
L’occasion pour la galerie d’apporter son soutien aux commerçants locaux.
À lire aussi
Un support original
« On diffuse l'art sur un autre support. C'est un peu comme une exposition qui irait à la rencontre du public… Les artistes n'avaient jamais fait cela et ils ont adoré ! »
Le sac est-il seulement un support ? Devient-il une œuvre à part entière ? La réflexion a conduit les artistes à laisser libre court à leur imagination. Couleur, noir et blanc, extraits de carnets de dessin… Les modèles sont variés et devraient interpeller les clients qui prendront possession de ces sacs.
Des projets en ligne
Ce projet reflète également l’envie de la galerie de ne pas rester muette en ces temps de fermeture (du fait de la crise sanitaire).
« Nous avons mené de nombreux projets en ligne. D'ordinaire, on reçoit en moyenne cinq artistes par an. Là, nous avons collaboré avec une quarantaine d'artistes sur des formats de diffusion très variés. »
L’équipe a dû s’adapter, se réinventer et multiplier de nouveaux supports, tels les réseaux sociaux, la vidéo en ligne. Si la culture ne fait plus de bruit, elle n’en demeure pas moins active…