
Pour la deuxième fois en une semaine, voyager en bus ou en tramway sera gratuit dans la métropole de Rouen, mardi 14 février 2023. Une bonne nouvelle ? Pas tout à fait.
Pourquoi les transports seront gratuits à Rouen
En effet, si les transports en commun sont gratuits durant cette journée c’est en raison d’un nouveau pic de pollution de l’air.
À lire aussi
- Cette ligne de Teor ira bientôt jusqu’à la fac de médecine de Rouen
La préfecture de la Seine-Maritime a déclenché la procédure d’information et recommandation pour la journée du 14 février en raison de prévisions d’un niveau élevé de particules PM10. « Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère », précise la préfecture dans un communiqué de presse.
Ainsi, comme le veut la procédure mise en place depuis janvier 2022, les transports en commun sont donc gratuits. La Métropole de Rouen a en effet instauré cette mesure « dès le franchissement du premier seuil d’alerte à la pollution de l’air ».
Cette mesure a déjà été déclenchée vendredi dernier. La gratuité des transports en commun sera maintenue si le pic de pollution persiste.
C’est en raison de ces pics récurrents de pollution que la Métropole de Rouen est légalement contrainte de mettre en place une ZFE (zone à faibles émissions – mobilité). Dès le 1er mars prochain, la circulation des véhicules Crit’air 4 et 5 et non-classés dans les 13 communes de la ZFE pourra être sanctionnée d’une amende.