Home En bref Les dessins historiques du XIXe siècle d’un ex-maire de Cherbourg aux enchères à Paris !
En bref

Les dessins historiques du XIXe siècle d’un ex-maire de Cherbourg aux enchères à Paris !

L'un des 58 dessins de Charles-Henry Molle réunis dans le lot 168, à vendre aux enchères à Paris.
L’un des 58 dessins de Charles-Henry Molle réunis dans le lot 168, à vendre aux enchères à Paris. (©Maison Alde)

La maison de ventes aux enchères Alde, liée à la librairie Giraud-Badin, rue Guynemer à Paris, est spécialisée dans les livres, autographes et monnaies. Fondée par Jérôme Delcamp, ce commissaire-priseur sera au marteau ce jeudi 16 février 2023 à 14 heures pour une vente intitulée « Bibliothèque scientifique et technique d’un amateur, livres anciens et modernes ».

Estimé entre 1000 et 2000 €, le lot n° 168 « Vaisseau Le Bretagne » intéressera plus particulièrement les férus de l’histoire de Cherbourg. Il s’agit d’un portefeuille contenant 58 dessins.

Il s’agit de 58 dessins originaux à la plume sur feuilles de papier-calque montées sur papier fort. 65 x 46 cm, certaines coloriées, certaines dépliantes. Datées 1853-55 et signées.

Maison Alde

À lire aussi

  • 80 ans après, une journée en hommage à un médecin juif et à ses sauveurs

Ces documents ont été réalisés de la main d’un certain Charles-Henry Molle (parfois orthographié « Moll »)… un ancien maire de Cherbourg ! « Ces dessins concernent la motorisation du bateau. Le Bretagne était un vaisseau de 130 canons qui fut lancé en 1855, seul de son type, il était propulsé par une motorisation de 1 200 CV. » En revanche, la Maison Alde garde la confidentialité quant à la provenance et l’appartenance des documents mis en vente.

Directeur des constructions navales de l’arsenal en 1865

Né le 26 septembre 1815 à Rochefort, en Charente-Maritime, Charles-Henry est le fils de Jacques Molle, musicien au corps royal d’artillerie de Marine, à Lorient, et de Marie Antoinette Constance Tirion. Il se construit au fil des ans un CV impressionnant : École polytechnique en novembre 1832, élève du Génie maritime de 1834 à 1836, puis il monte en grade jusqu’à devenir ingénieur de 1re classe en 1852. Fait officier de la Légion d’honneur (NDLR : il deviendra Commandeur le 1er novembre 1867), il est en fonction à Rochefort au 1er janvier 1860.

Quelques photos du lot n° 168 :

Après son mariage le 11 octobre 1864 à Paris avec Élisabeth Zoé Barthe, il devient directeur des constructions navales de l’arsenal de Cherbourg en 1865 à 1881. Il épouse ensuite une carrière politique, étant élu conseiller général du canton cherbourgeois de 1886 à 1892. Il devient également maire de Cherbourg en 1887 et le restera jusqu’en 1892.

Le rival politique d’Emmanuel Liais

Selon sa page sur Wikimanche, il déclenche une polémique en février 1891 en faisant voter au conseil municipal l’obligation d’avoir recours à un corbillard pour transporter les corps des défunts !

À lire aussi

  • Liées depuis 76 ans, Marigny et la ville américaine de Westport (ré)unies pour aider l’Ukraine

« Une partie de la population s’insurge, réclamant de pouvoir continuer à confier le convoyage des cercueils à des bras amis. Des manifestations ont lieu, une pétition recueille 3 000 signatures, des élus démissionnent… Les premiers enterrements déclenchent des manifestations violentes que policiers et militaires doivent réprimer. L’affaire coûte son poste au maire, qui est sévèrement défait par Emmanuel Liais lors des élections de 1892. » Charles-Henry Molle décédera à Cherbourg le 18 août 1899.

Site : live.alde.fr ; contact@alde.fr ; tél. 01 45 49 09 24

Related Articles

En bref

Au Mans, une marche pour ramasser les déchets prévue ce samedi

Un nouveau ramarchage est prévu au Mans (Sarthe) samedi 18 février 2023....

En bref

Loire-Atlantique. La vente de leur livre-reportage permet de faire un premier don contre le cancer du sein

Manuella Aubin et Carole Piveteau (au milieu et à droite sur la...

En bref

Près d’Abbeville. Après l’incendie de leur maison, un couple recherche un logement

Le feu est parti du bûcher qui était à côté du poêle...

En bref

Montpellier / Parc Saint-Odile : c’était bien un meurtre sur fond de trafic de drogue

Une enquête de police menée pendant trois mois (©SICOP) Trois mois après...