
Composter plutôt qu’incinérer pour réduire ses déchets. « Soucieuse de renforcer son engagement » en faveur de la transition écologique, l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) accompagne les communes de l’ex-Ville nouvelle dans le tri à la source des biodéchets.
Depuis la rentrée de septembre, l’agglo a ainsi mis sur pied la collecte des restes alimentaires au sein des groupes scolaires de son territoire à raison d’une à deux fois par semaine. Une mission assurée par l’entreprise Les Alchimistes, délégataire depuis l’été d’un marché public lourd de 1,6 million d’euros pour les trois prochaines années. Jusqu’ici, près de deux tiers des groupes scolaires ont franchi le pas. D’ici février, les 90 écoles du territoire se seront converties au changement.
Habitude bien rodée
À Jouy-le-Moutier, la bascule a été opérée en janvier. La municipalité conduite par Hervé Florczak (dvg) a confié la collecte et la valorisation des déchets alimentaires de ses huit restaurants scolaires.
Dans la plupart des écoles du territoire, le tri est désormais une habitude bien rodée. Et ce sont les enfants qui s’y collent, encadrés par les agents de la restauration collective. À eux de séparer à la fin de leur repas tout ce qui relève du compost et tout ce qui en est exclu (emballages divers, pots de yaourt…). Avant de placer tous les déchets organiques dans les bacs ou sacs prévus à cet effet.
« Les restes des repas sont des biodéchets 100 % biodégradables et recyclables, explique-t-on à la Cacp. La collecte de cette matière organique permet sa transformation en compost, ressource naturelle pour les jardins. Les déchets collectés dans les écoles sont aujourd’hui acheminés de manière transitoire vers un centre de compostage proche. Ils viendront bientôt rejoindre le Centre de valorisation de Saint-Ouen-l’Aumône après sa mise aux normes. »
Entre septembre et novembre, 534 bacs ont été collectés dans les écoles pour environ 18 tonnes de biodéchets valorisés en compost. Et ce n’est que le début.