Le Nîmes Urban Trail passera ce dimanche 19 février dans l’Ehpad nîmois. Les résidents attendent avec impatience l’évènement, qui leur permet de se sentir inclus dans la vie locale.
Plus que quelques jours avant le Nîmes Urban Trail (NUT), qui se tiendra dimanche 19 février et passera par l’Ehpad Clair Soleil. Dans l’établissement du quartier Gambetta, banderole et fanions ont déjà été confectionnés et patientent, comme les résidents, en attendant le jour J.
Ce mercredi, l’établissement est calme. Un joggeur emprunte seul la côte qui mène à l’accueil. Dans la salle d’animation, une douzaine de résidents s’est réunie autour des tracés du trail pour discuter de l’évènement. « Et vous, avez-vous déjà participé à des compétitions sportives ? », interroge l’animateur. L’une se remémore avoir couru un marathon, l’autre s’exclame « de judo, oui ! ». Une résidente nous confie sa joie de prendre part à la manifestation nîmoise : « Je trouve ça bien, je suis contente qu’on soit inclus ». « Ça fera de l’animation ! », complète Germaine Gazagne.
Pour Béatrice, animatrice, le NUT offre l’occasion de parler de la ville. « On a présenté le parcours aux résidents. Ils essayent de se rappeler de la cartographie de la ville, on parle des monuments, des rues… Certains se remémorent beaucoup de souvenirs. Et puis, c’est une fête, ça leur permet de participer à la vie de Nîmes ! »
Un lieu coup de cœur
« On a accepté que le NUT passe dans la résidence parce qu’on souhaite rappeler que les Ehpad sont des lieux de vie, motive Jérémy Gras, directeur adjoint, en charge du pôle Clair Soleil. On trouve également intéressant de faire découvrir notre site (qui a rouvert le 15 novembre 2021). »
L’établissement qui accueille jusqu’à 79 personnes âgées a justement conquis YesWeRun, organisateur de la course avec Denim Running. « L’église désacralisée refaite à neuf et le pavillon coquillage sont, d’un point de vue architectural, assez remarquables. On a eu un gros coup de cœur », reconnaît Benoît Goiset, fondateur de YesWeRun.
Dimanche, le tracé invitera les participants à passer d’abord par ces deux bâtiments avant de traverser la salle d’animation de l’Ehpad Clair Soleil. Un groupe de musique gipsy les accueillera dans le jardin attenant puis le parcours se poursuivra derrière l’église. « Ce sera une belle rencontre à la fois pour les résidents qui verront passer plus de 6 000 personnes, et pour les participants qui seront encouragés », est convaincu Benoit Goiset, qui rappelle que l’important pour le NUT est « de surprendre, en mettant en avant des lieux dans lesquels on ne se rend pas habituellement ». Les résidents de l’Ehpad Clair Soleil pourront, eux, encourager les coureurs dans la salle d’animation ou depuis un balcon donnant sur le jardin.
Leave a comment